Top

Pourquoi prévoir Nusa Penida lors d’un voyage à Bali ?

Préambule

Découvrez notre article “De retour à Bali, sur l’île des dieux”

En suivant le lien en gras, nous vous invitons à lire notre article précédent « De retour à Bali, sur l’île des dieux » que nous avions bouclés par une journée de repos bien méritée qui concluait une première partie de séjour en Indonésie, riche en découvertes et en rencontres.

Lors de notre précédent voyage à Bali, on nous avait longuement parlé d’une superbe île pittoresque et photogénique que nous n’avions pas eu le temps de découvrir. Après le visionnage de centaines de photos sur Instagram et la lecture d’une tonne de commentaires dithyrambiques sur les « blogs voyages », nous étions décidés : Nusa Penida ferait, impérativement, partie de notre prochain voyage en Indonésie ! Cette nouvelle étape était attendue avec impatience…

Cette île de Nusa Penida, méritait amplement qu’on lui consacre un article séparé. Il est temps de vous faire découvrir l’un des spots inévitables d’Instagram

De Bali, comment s’y rendre ?

Nous avons suivi les précieux conseils de notre guide local (Dewa) pour organiser cette journée d’excursion :

  • la matinée entière sera consacrée au snorkeling et à la découverte des fonds marins assez préservés de la région
  • le reste de la journée, nous visiterons les spots les plus photogéniques de l’île.

Ça commence bien ! Il aura fallu toute notre force de persuasion pour que Dewa (notre guide local) nous accompagne. Le gaillard voulait presque nous dissuader d’y aller…la réalité, c’est qui il n’a vraiment pas le pied marin…

Très matinal, Dewa est venu nous chercher à l’hôtel Mathis Retreat pour nous emmener prendre le Fast Boat à Sanur. Cette plage est très populaire et horriblement bondée de monde. C’est également le lieu de départ de nombreux bateaux qui prennent le large vers les petites îles autour de Bali dans un balai incessant d’une cohue des touristes.

Nous embarquons dans le Fast Boat et c’est à pleine puissance, en rebondissant sur les vagues, que nous arrivons à destination en seulement 30 minutes de navigation. Quel soulagement (pour certains) lorsque le bateau ralentit… En regardant par le hublot, nous sommes frappés par les dizaines de véhicules qui attendent sur la jetée.

Des spots de snorkeling

A peine sortis du Fast Boat, nous embarquons sur un autre petit bateau que nous avons privatisé. Les autres embarcations sont bondées, pleines à craquer. Le pilote du bateau nous emmène sur différents spots où nous pouvons découvrir, à notre rythme, les fonds marins.

Manta Bay

Le premier arrêt se fait à Manta Bay qui est idéal pour observer les raies Manta. La zone est assez fréquentée, et nous sommes très heureux de ne pas être sur un bateau charter bondé, ce qui permet de s’éloigner un minimum de cette foule animée! Nager à proximité d’une raie sauvage est une expérience impressionnante, formidable. C’est un moment de quiétude indescriptible et euphorisant. Ces animaux majestueux sont plutôt inoffensifs et généralement assez curieux mais ils préfèrent (comme beaucoup d’autres) se frotter à des plongeurs isolés ou peu nombreux, qu’à des armées de plongeurs excités… Notez, que lorsque la mer est agitée, les raies sont rarement au rendez-vous.

Crystal Bay

Ensuite nous passons à Crystal Bay qui est un spot privilégié pour observer une multitude de poissons multicolores.

Toyapakeh

Nous poursuivons vers le site de Toyapakeh qui est un spot un plus technique car il y a de nombreux courants et des thermoclines (différences importantes de température entre les eaux de surface et les eaux profondes). Nous nous mettons à l’eau et nous laissons dériver le long de ces falaises impressionnantes et gorgées de coraux. Il est particulièrement difficile de prendre des photos ou de filmer car le courant est considérable.

Nusa Penida

De retour au port et après un repas frugal, nous sommes toujours étonnés par le nombre de voitures qui attendent les touristes. Cette petite île qui était presque exclusivement sillonnée par des scooters semble être devenue une usine à touristes parcourue par des dizaines de véhicules qui circulent et se croisent dangereusement sur des “pistes” étroites et chaotiques.

En quittant le port, notre chauffeur se prend pour un pilote de rallye et fonce à toute vitesse …il nous explique que les sites sont éloignés et qu’il faut être rentré au port à temps pour le Fast Boat.

Angel’s Billabong et Broken Beach

Après une heure de route, nous arrivons au sud-est de l’île, sur le site d’Angel’s Billabong et de Broken Beach. Le parking est archi bondé… Nous continuons quelques minutes à pied sur le sentier et descendons les quelques marches qui mènent à Angel’s Billabong. C’est une vasque naturelle remplie, grâce à chaque marée haute, d’une eau claire et limpide. D’ailleurs, une légende raconte que les anges s’y baignaient paisiblement. Pour les imiter, certains audacieux bravent le danger pour s’y baigner et immortaliser le moment malgré les interdictions …

Nous poursuivons ensuite sur le sentier durant 5 minutes, vers Broken Beach. C’est un endroit spectaculaire qui résulte de l’effondrement de la falaise. Les couleurs sont exceptionnelles.

Kelingking Beach ou T-Rex Bay

Nous reprenons ensuite la route piste pour 30 minutes, en direction de Kelingking Beach. Nous arrivons à nouveau sur un parking bondé et d’ici, l’endroit semble assez banal. Un sentier nous amène, quelques centaines de mètres plus loin, au point de vue surplombant le site en question et on comprend vite pourquoi on le surnomme « T-Rex Bay ». Ce rocher impressionnant ressemble à s’y méprendre à une tête de dinosaure.

Là, il faut reconnaître qu’on en a plein les yeux,

le spectacle est remarquable et étourdissant.

Pour les courageux et surtout pour les personnes qui ont le temps, il est possible d’emprunter le sentier qui descend à la plage. Il faut compter une demi-heure pour descendre et au moins 45 minutes pour remonter…

Conclusion: faut-il prévoir Nusa Penida lors d’un voyage à Bali ?

A présent, il est temps de repartir vers le port et de faire le bilan de cette journée, qui nous laissera un souvenir assez mitigé.

D’un côté, il y a eu l’agréable matinée de snorkeling et la beauté extraordinaire des différents endroits que nous avons découverts.

D’un autre côté, il y a les longs trajets, l’état des « pistes » compliqué (à éviter si vous avez des problèmes de dos), la foule sur les sites et surtout l’inconscience des touristes indisciplinés ! Ceux-ci, n’hésitent pas à jouer des coudes pour prendre un cliché parfait, en mettant des vies en danger.

L’idéal serait d’y loger en prenant le temps de découvrir l’île un plus en profondeur, ce qui permet de voir Temeling, Goa Giri Putri, Athu Beach, Gamat Bay, Suwehan, Guyangan ou encore de passer par l’Amok Sunset Restaurant & Bar. Malheureusement, les logements sont, actuellement, assez spartiates et la qualité de service y est franchement discutable. Il y a de nombreux projets en cours et on peut certainement espérer des améliorations. Cependant, cela ne ferait qu’augmenter le nombre de visiteurs et le risque est réel, de dénaturer ce paradis avec un tourisme de masse débridé, comme on l’a déjà fait sur de nombreuses destinations.

Après cette crise du Covid 19, le tourisme devra impérativement se réinventer. Nous espérons, que les autorités locales prendront conscience qu’à l’avenir, il sera primordial de préserver ce genre de paradis du tourisme de masse. Elles pourraient limiter strictement le nombre de visiteurs afin de garantir un tourisme durable et responsable.

Poster un commentaire

Commentaires

  • Hanane

    30 mai 2020

    Ahhhhh les souvenirs…💖
    Nusa Penida a été un sacré coup de coeur lors de notre voyage à Bali ! On a ADORÉ.
    Un beau récit qui m’a emmené de nouveau à Bali …✈️☀️ 🏝

    répondre...
  • Anonyme

    30 mai 2020

    À mettre absolument sur ma liste de destinations ! Bon article pour donner l’envie.

    répondre...
  • 31 mai 2020

    Hello,
    Top ton article, on se tâte encore à intégrer Nusa Penida durant l’Indonésie pour notre tour du monde.
    J’avoue que les photos de snorkeling donnent bien envie ! Tu nous fais pencher la balance pour un oui ^^ Peut être en prenant + qu’une journée du coup 🙂

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      2 juin 2020

      Super content de vous donner envie, car effectivement, c’est assez incontournable 😉

      répondre...
  • Eeckhout

    5 juin 2020

    bonjour
    Bravo pour toute cette belle série de “reportages” et les beaux pays visités

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      5 juin 2020

      Un grand merci ! 🙂

      répondre...
  • Le jeune pensionné voyageur

    14 juin 2020

    Comme d’habitude, article topissime !!!! ça donne vraiment envie d’y retourner !!!! Les photos et les vidéos sont toujours sublimes !!!! Quel talent ce photographe !!!! Merci pour ce beau voyage virtuel. Notre seul regret ….. que l’article ne soit pas plus long 😉

    répondre...