Top

Préambule à notre voyage à Bali

Après un an d’attente, nous étions, enfin de retour sur l’Île des Dieux. Cet article, vous décrit donc notre dernier voyage à Bali et nous avons tenté de vous transmettre nos émotions.

Mais, pourquoi retourner au même endroit deux années de suite ? 

Premièrement, Bali est réputée pour ses incroyables rizières, pour ses montagnes ainsi que ses paysages verdoyants.

Bali est également connue pour son climat, ses plages de rêves, ses couchers de soleil brûlants et ses nombreux volcans.

Mais que serait l’Île des Dieux sans le sourire et la sympathie de ses habitants ?

D’ailleurs, que serait Bali sans ses temples et toutes ses traditions ancestrales ?

Et au fond, que serait l’Île des Dieux sans ce respect de la nature et de la faune ?

Quoi qu’il en soit, quand je rêve du paradis… je m’évade à Bali. 

Cela dit, qui ne rêve pas d’aller au paradis ?

Voyage au départ de Bruxelles et arrivée à Denpasar à Bali

Le voyage débute avant tout à Bruxelles. Nous volons avec Qatar Airways pour un premier vol de 6 heures jusqu’à Doha (aéroport international du Quatar). Ensuite, après un transit de 2h et nous embarquons pour notre second voyage de +/- 10 heures vers Bali et Denpasar. C’est un peu

Pour commencer, la première chose à faire en arrivant à Bali, c’est de se procurer un peu de monnaie locale, la Rupiah. Le change à l’aéroport est effectivement (nettement) moins avantageux que dans les villes ! N’en changez pas trop (max 100 €) ! Ensuite, la seconde chose importante à faire à l’aéroport est d’acheter une carte pour téléphone mobile au comptoir de la compagnie Telkomsel. Vous pourrez ainsi utiliser internet et téléphoner sur place à moindre coût. 

Nous avions préalablement réservé un transfert afin de nous rendre à notre premier hôtel : le Mathis Retreat. L’aéroport est souvent bondé de monde, et par conséquent il faut parfois un peu de patience avant de trouver son chauffeur ! 

Néanmoins, nous avons trouvé le nôtre immédiatement et il nous a accueilli avec un immense sourire. Sur le trajet, il nous donne de nombreuses informations pratiques sur le pays et à vrai dire, ça fait passer le temps. La circulation à Denpasar est toujours aussi dense. Nous mettons 1h30 pour arriver à notre premier lieu de séjour : Mathis Retreat.

Un an plus tard, l’accueil à l’hôtel est toujours aussi remarquable. Nous retrouvons le sourire du personnel qui nous reconnaît directement et pourtant, ils doivent en voir passer des clients ! 

Nous terminons déjà notre première journée au restaurant de l’hôtel qui, sincèrement, est plutôt excellent. 

Notre voyage à Bali débute en douceur

Une des choses qui nous avait terriblement manqué depuis notre dernier séjour, c’est le bonheur de se réveiller avec une vue aussi fabuleuse sur les rizières …sans parler de ce succulent, copieux et varié petit déjeuner qui nous « oblige » à manger deux fois trop ! Puis, le personnel est tellement attentionné (drillé pour offrir un service impecable), qu’il se souvient même de nos petites habitudes de l’année dernière.

Nous avons à peine terminé notre repas que c’est au tour de la directrice (l’ancienne) de l’hôtel, de nous accueillir ! Celle-ci a passé la matinée en notre compagnie au bord de la piscine. Nous avons parlé du plat pays et de notre voyage à Bali. Bon, évidemment, c’est une belge qui a posé ses valises à Bali il y a quelques années….

Notre après-midi est consacrée à une balade dans les rizières au départ de l’hôtel. C’est certainement un moment privilégié pour rencontrer des balinais et pour prendre conscience de leurs conditions de vie et de travail. Ces gens utilisent des outils rudimentaires afin de cultiver leurs champs en gagnant un salaire de misère. Nous découvrons des personnes pourtant usées. Elles sont les pieds et les mains dans l’eau et elles plantent du riz sans relâche toute la journée. Sans parler de cette vieille dame qui patauge dans la boue en tirant une lourde herse tut en gardant un incroyable sourire. En définitive, quelle leçon de vie pour nous, les voyageurs européens…

Fin de journée, nous retrouvons notre guide local, Dewa (celui de l’année dernière) et l’invitons à partager un bon repas à l’hôtel. Nous passons une très bonne soirée en sa compagnie et découvrons notre programme de la semaine pour notre voyage à Bali.  

Découverte d’une maison traditionnelle de Bali

Notre première journée de visite avec Dewa débute par la découverte d’une maison traditionnelle. Cela va nous permettre de mieux comprendre les us et coutumes des balinais. 

Pour commencer, il faut savoir que plusieurs générations vivent dans une même maison et celle-ci se transmet de génération en génération. Les fils habitent dans la maison familiale avec leur femme et leurs enfants.

Une maison balinaise traditionnelle se compose d’un mur extérieur qui renferme différentes zones dont un jardin ainsi que plusieurs constructions ayant chacune leur utilité : 

  • un portail d’entrée (toujours ouvert),
  • une cuisine ouverte où l’épouse cuit une grande quantité de riz le matin et où chacun vient prendre sa ration quand il a faim (les balinais ne mangent pas ensemble autour d’une table),
  • un espace dédié aux offrandes pour éloigner les mauvais esprits,
  • un pavillon pour accueillir les cérémonies (nouveaux nés, corps d’un défunt, mariage, …),
  • différentes chambres,
  • un grenier à riz,
  • des autels dédiés aux Dieux et aux ancêtres.

Avec cette visite, on se rend compte, une fois de plus, de la différence de culture entre nos deux pays.

La grotte de l’éléphant à Bali : Goa Gajah

Direction Goa Gajah, situé à environ 4 km d’Ubud afin de visiter le temple de l’éléphant. Avant d’entrer sur le site, les hommes et les femmes doivent d’abord se couvrir les jambes (avec un sarong, sorte de grand paréo). On accède au site en descendant un escalier assez raide puis on aperçoit, en face des deux bassins dédiés aux ablutions, l’entrée de la grotte. Les occidentaux qui ont découvert cet endroit croyaient que les sculptures qui entouraient l’entrée représentaient la tête d’un éléphant (gajah) d’où le nom du site. En s’engouffrant dans la gueule de l’éléphant, on arrive à un T. A gauche se trouve la statue de Ganesh et à droite, trois lingams : symboles de fertilité.

En sortant, on continue à descendre vers la rivière et on découvre des vestiges de statues qui sont tombées lors du tremblement de terre de 1917.

Cette visite d’une heure trente allie découverte naturelle ainsi que découverte culturelle. C’est une visite intéressante lors d’un premier voyage à Bali.

Le sanctuaire de la source sacrée à Bali : Tirta Empul

On reprend la route en direction de Tirta Empul, le sanctuaire de la source sacrée. 

Ici, après avoir fait une offrande, beaucoup de balinais et d’étrangers se plongent dans les eaux afin de participer aux cérémonies de purification. 

Nous l’avions fait l’année passée mais dans un temple plus petit qui nous permettait de mieux profiter de cette expérience spirituelle. 

A l’entrée du temple, quelques dames sont là dans le but de vous vendre des bananes. D’ailleurs, elles peuvent parfois être un peu trop insistantes. Mais le spectacle des familles qui se font bénir par les prêtres ainsi que les scènes de vie que l’on rencontre, font vite oublier ce petit désagrément. 

A la fin de la visite, Dewa nous explique le chemin de la sortie. Nous devons passer par des allées remplies de boutiques de souvenirs et il ne peut pas nous accompagner. Il nous conseille de résister à la tentation car les prix sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs.

Nous avons passé une heure à déambuler dans cet endroit emprunt de spiritualité. C’est, également, une visite intéressante lors d’un premier voyage à Bali.

Le Mont Batur et la caldeira du volcan

Nous reprenons la route vers le nord et le Mont Batur. Nous demandons à Dewa s’il connait un petit restaurant sympa sur le chemin. Il s’arrête dans un warung et nous dit « la vue n’est pas terrible mais on y mange bien ». Nous arrivons dans un endroit superbe avec des passerelles en bois qui surplombent les mandariniers et la forêt, c’est le warung D’Yoni. On se demande ce que ce sera quand il nous dira que la vue est grandiose. Après un excellent repas à moins de 10 euros par personne (repas + boissons), nous sommes prêts pour la suite de la visite.

Nous arrivons à Penelokan, c’est de là qu’on a la plus belle vue sur le Mont Batur et son lac. Les marchands de souvenirs le savent et vous accostent dès la sortie du véhicule mais, toujours avec le sourire. La vue est impressionnante et vaut le détour.

En repartant vers Ubud nous passons par Tegallalang. Cet endroit offre des vues magnifiques sur les rizières en terrasse. Nous descendons par les petits sentiers et rencontrons des paysans qui se font un plaisir de nous expliquer le fonctionnement de leur système d’irrigation. Pour les touristes téméraires, il est possible de défier le vide sur des balançoires vertigineuses. Pour se remettre de ces émotions, nous dégustons un excellent cocktail avec vue imprenable sur les rizières au Alon Alon Terrace Café. A faire et à refaire lors de vos voyages à Bali !

Promenade à Ubud et visite de la Monkey Forest

Pas de visite avec Dewa prévue ce jour. Après la journée chargée d’hier, nous avons décidé de nous balader à Ubud. Nous prenons donc la navette de l’hôtel qui nous emmène au centre de la ville et nous rendons au marché artisanal afin de faire quelques repérages pour les petits souvenirs à rapporter. Nous continuons la descente de la rue principale bordée de boutiques et de restaurants, pour arriver à la forêt des singes. Pas besoin de guide pour visiter la Monkey Forest. Avec le billet d’entrée, on nous offre un plan de l’endroit ce qui nous permet de nous balader à notre aise dans cette magnifique forêt tropicale. Une multitude de singes se promène en liberté à travers les allées. Il faut être vigilant car ils sont assez chapardeurs. Outre les singes, on peut admirer quelques temples et des arbres majestueux.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous décidons d’aller manger au Cafe Wayan, un restaurant incontournable à Ubud. Nous demandons une table dans les jardins pour être plus au calme, loin des bruits de la rue. C’est dans ce cadre verdoyant que nous dégustons un délicieux plat balinais.

Le temple Ulun Danu Beratan à Bali

En route pour de nouvelles aventures. Aujourd’hui, Dewa vient nous chercher à l’hôtel à 9h. Nous avons beaucoup de route. Lors d’un voyage à Bali, vous constaterez que les distances ne sont pas très longues en kilomètres mais longues en temps. La vitesse moyenne est de 30 km/h. La circulation est dense et les scooters arrivent dans tous les sens. Nous allons d’abord visiter le Ulun Danu Beratan. La route qui nous y conduit offre de superbes paysages, notamment sur le Mont Agun. Le temple que nous visitons est un de mes préférés. L’édifice composé de trois meru se reflète dans les eaux du Lac Bratan. Il est très photogénique. 

Les cascades Sekumpul Waterfall dans le nord de Bali

Nous progressons encore vers le nord pour rejoindre la région des cascades. Là encore, les paysages sont magnifiques. Dewa nous conduit à Sekumpul, une cascade pas très facile d’accès mais, pour l’instant, assez peu fréquentée. Il nous présente le guide qui nous accompagnera pour la visite. Dewa, lui, reste à la maison du guide. On comprendra pourquoi après la visite. Nous commençons notre balade et notre accompagnateur nous montre différents arbres, plantes et autres arbustes comme le caféier, le giroflier, le cacaotier ainsi que différentes bestioles locales.

Après 1/2 heure de marche, nous arrivons sur un promontoire qui offre une vue panoramique sur les trois cascades. Là, le guide nous annonce que, pour accéder au pied des chutes, il faut emprunter 350 marches. Ça fait beaucoup mais ça en vaut la peine. Arrivés en bas, on se rend compte de la hauteur des cascades. C’est impressionnant. On en profite pour faire une petite baignade rafraichissante avant d’entamer la montée. 

Arrivés au dessus des marches, on nous propose pour quelques rupiah, de nous ramener en scooter au point de départ. Nous acceptons avec plaisir. Après cette balade qui aura duré, au total, trois heures, nous rejoignons Dewa et nous reprenons des forces avant de continuer notre route. 

Les rizières de Jatiluwih, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est une visite incontournable lors d’un voyage à Bali. Le grenier de l’île. Le paysage peut varier énormément en fonction de l’époque de l’année et surtout de l’état d’évolution de la culture des champs. Les terrasses a perte de vue peuvent être remplies d’eau, reflétant le ciel et les nuages. Elles seront d’un vert intense juste avant la récolte. La promenade qui nous emmène au plus près des pousses de riz nous fait découvrir une multitude de scènes de vie. Des enfants qui se lavent dans les subaks, des bœufs qui labourent la terre, des paysans qui coupent le riz … . On pourrait y rester des heures sans s’en lasser. Comme partout ailleurs, les personnes rencontrées sont souriantes et toujours disposées à poser devant notre appareil photo.

Après cette journée chargée, nous reprenons la route vers notre hôtel.

Repos bien mérité pendant notre voyage à Bali

Le réveil est difficile. Les jambes sont un peu douloureuses, souvenirs des escaliers d’hier. Heureusement, nous n’avions pas prévu de visite aujourd’hui. On va profiter de la piscine, des massages balinais et du calme de notre hôtel. Au petit déjeuner, Karine vient nous trouver pour savoir si on n’a pas eu trop de problèmes le soir précédent. Le volcan s’est réveillé et il y a eu une pluie de cendres sur une bonne partie de l’île. On ne s’est rendu compte de rien. En y regardant de plus près, on peut voir qu’il y a un genre de poussière blanche qui recouvre tout. Les pauvres balinais qui avaient lavé leurs véhicules la veille en prévision de la cérémonie de bénédiction d’aujourd’hui ont dû recommencer ce matin. 

En soirée, nous sommes invités chez Dewa. Son épouse nous a préparé un repas délicieux et nous nous régalons de ces plats pleins de saveurs. 

Rendez-vous pour la suite de notre périple dans un prochain article. Vous y découvrirez d’autres endroits exceptionnels comme Amed où le temple de Tanah Lot. Mais aussi les marchés locaux, les villages de pêcheurs, le Water Palace à Tirta Gangga … Sans oublier nos impressions mitigées sur Nusa Penida.

Préparez votre voyage à Bali (Liens utiles)

Quelques articles à lire

Notre maison d’hôte au Sénégal (oui vous avez bien lu !)

Poster un commentaire

Commentaires

  • Annick

    16 septembre 2019

    Waouw ! Ça donne vraiment envie d’y aller 🤩 🤗
    Merci de partager avec nous ce magnifique voyage.. c’est vraiment magique .

    répondre...
    • Stéphan

      26 septembre 2019

      MErci Annick, il suffit de convaincre Monsieur ! hahaha ! 🙂

      répondre...
  • Nathalie

    16 septembre 2019

    C est tellement ça Bali et l hôtel Mathis avec son personnel super génial. Merveilleux souvenir de 2017… j en rêve encore… et j y retournerai un jour…

    répondre...
    • Stéphan

      26 septembre 2019

      Merci Nathalie, nous espérons que cet article correspond à l’expérience vécue lors de votre voyage ! PS: on prépare une suite ! 😉

      répondre...
  • Maxime Lambert

    16 septembre 2019

    Mais quel écrivain fabuleux ce Jean-Pierre! Je bois littéralement ses paroles ! 😍

    répondre...
    • Stéphan

      26 septembre 2019

      Merci Max, mais n’abuse pas, hein ! 😉

      répondre...
  • Noel Salvo

    18 septembre 2019

    Bonjour l’équipe, ne connaissant pas du tout les pays asiatiques, ce petit moment de lecture me procure l’envie de découverte, et pourquoi pas bientôt. Très beau reportage, bravo.

    répondre...
    • Stéphan

      26 septembre 2019

      Bonjour Noel, c’est un peu loin pour y aller à vélo ! Mais, effectivement, c’est à découvrir ! 😉

      répondre...
  • Pondant Anne-Catherine

    20 septembre 2019

    Waow, rien que de lire me fait rêver.
    Magnifique texte et tellement vrai

    répondre...
    • Stéphan

      26 septembre 2019

      Merci Anne Ca, pour ce commentaire 🙂

      répondre...
  • Julien Haid

    25 septembre 2019

    Après la lecture, les photos, les vidéos, on a vraiment envie d’y aller, c’est génial ! Vivement la suite du périple…:)

    répondre...
    • Stéphan

      26 septembre 2019

      Si nous avons réussi à te donner envie, alors là….c’est Top ! Merci

      répondre...
  • Warenghien Curtis

    27 septembre 2019

    Quel article ! Etant chef dans une section pios, ce genre de voyage serait super pour la découverte culturelle, leur montrer qu’il n’y a pas que la notre !
    Ça donne vraiment envie, c’est aussi une de mes destinations prochaines..

    répondre...
  • Phil

    28 septembre 2019

    J’ ai beaucoup voyagé professionnellement et finalement peu profité des endroits où je suis passé. Cet article et les photos mettent en lumière la beauté d’un pays extraordinaire qui donne envie de se poser.

    répondre...
    • Stéphan

      28 septembre 2019

      Merci Philippe 😉 super commentaire !

      répondre...
  • Maurine

    23 novembre 2019

    Ça donne vraiment envie d’y aller et de découvrir cette magnifique culture balinaise !

    répondre...
    • Stéphan

      23 novembre 2019

      Bonjour Maurine, merci pour ce commentaire ! Ne pas hésiter à nous demander des explications complémentaires. D’autres articles sur Bali sont en préparation ! 😉

      répondre...
  • 8 décembre 2019

    Les vidéos sont magnifiques ainsi que les photos !!!! Le texte est vraiment intéressant j’ai appris pleins de choses !! Merci d’avoir partager votre expérience ! Ça donne envie de voyager !

    répondre...
    • Stéphan

      8 décembre 2019

      Bonjour, merci pour ce commentaire ! Pour les images et les vidéos, ce n’est pas pro, mais on fait vraiment de notre mieux donc si c’est magnifique, c’est vraiment cool ! Pour le texte…que dire: merci,notre objectif est de partager le meilleur de nos expériences. Suivez bien le blog car il va y en avoir des surprises !!!! 🙂

      répondre...
  • Hendra Guide Francophone Bali

    12 décembre 2019

    Merci pour le bon reportage et d’avoir partagé aux mondes du globe de notre îles bien-aimée, nous espérons que nous pourrons accueillir des plusieurs voyageurs qui ont envisagé de venir ici à Bali pour passer de vacances. À très vite 🙂

    répondre...
    • Stéphan

      12 décembre 2019

      Bonjour Hendra, si un guide local apprécie notre article, c’est qu’il n’est pas trop mal fait ! Nous nous efforçons de partager nos expériences pour inviter les voyageurs à découvrir des régions qui nous ont réellement charmées. Nous espérons vraiment donner envie aux gens de découvrir votre magnifique pays 🙂 Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂

      répondre...
  • Pauline

    16 mai 2021

    Magnifique !
    Belle plume également 😉

    répondre...