Top

Aviez-vous déjà entendu parler de Fadiouth l’île aux coquillages ?

Un endroit authentique que nous vous présentons en quelques minutes de lecture (+/- 6 – 7 minutes) !

Préambule à un voyage au Sénégal

Le Sénégal est une destination dont on parle de plus en plus. Tout d’abord, en cette drôle d’année 2020, nous rentrons tout juste d’un séjour au Sénégal. Et oui, nous avons été privilégiés étant donné que nous avions une mission officielle pour rentrer au Sénégal ! Rien que ça …

Ainsi, j’ai passé plus de 25 années à parcourir le monde en tant qu’agent de voyages passionné et aujourd’hui, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle aventure avec mon épouse au Sénégal.

Au fil de nos voyages, nous sommes donc tombés, littéralement, amoureux de cette région extraordinaire. Et là, c’est fait, nous déménageons en janvier et nous ouvrons une chambre d’hôtes sympa à Ngaparou qui se trouve à 40 minutes de Dakar au Sénégal (on en parlera plus tard 🙂 )

Mais, aujourd’hui, on vous emmène vers la pointe sud de la Petite côte afin de découvrir (Joal) Fadiouth l’île aux coquillages.

Le village est interdit à la circulation et

il est relié au continent par un pont en bois

Ce qui fait de cette île un havre de paix

Accéder à Fadiouth l’île aux coquillages, au Sénégal

Dès que j’ai laissé le véhicule sur le parking, j’ai été accueilli par un sympathique guide officiel de l’Office du Tourisme du village, Marcel. Au fond, même avec son masque, la joie et bonne humeur se lisent sur son visage. Ainsi, il m’emmènera à la découverte de cet endroit vraiment hors du commun. 

Nous empruntons à pied ce fameux pont. Au fur et à mesure que nous avançons, le tumulte du village de Joal disparait pour faire place au calme du village de Fadiouth l’île aux coquillages.

Néanmoins, nous rencontrons quelques villageois qui font l’aller-retour entre l’île et le continent.

Nous croisons également des charrettes tirées par des ânes, ou à bras d’hommes, qui permettent l’acheminement des marchandises entre les deux rives.

Lorsque nous posons le pied sur l’île, nous constatons que le sol de celle-ci est recouvert de coquillages 🐚

En fait, depuis une éternité, les femmes du village collectent les mollusques en grande quantité lorsque la marée est basse.

Elles les font cuire, récupèrent la chair et gardent les coquilles afin de les déverser sur le sol si bien que c’est principalement cette action qui contribue à la conservation de l’ile.

D’ailleurs, on retrouve même des coquillages sous forme de briques pour la construction des maisons 🧱

La religion sur l’île de Fadiouth

A Fadiouth, la proportion entre chrétiens et musulmans est à l’inverse de celle du pays. Ici, les catholiques représentent 90% de la population de l’ile. La cohabitation entre les deux communautés se passe admirablement bien, comme dans le reste du pays d’ailleurs.

Dans une même famille,

on peut avoir des chrétiens et des musulmans

sans que cela n’occasionne de tensions.

D’ailleurs, cet exemple de tolérance permet à chaque communauté (religieuse) d’être invitée et de contribuer aux festivités de l’autre communauté 🎊🎉

De ce fait, visiter l’île le dimanche vous permettra d’assister à la messe dans l’église Saint François-Xavier où les fidèles célèbrent le culte au rythme des percussions et des chants grégoriens.

Scènes de vie locale à Fadiouth l’île aux coquillages

En arpentant les ruelles, vous pourrez certainement assister à des scènes de vies étonnantes : les habitantes faisant leur marché en habits traditionnels, les poissons et coquillages qu’on laisse sécher au soleil, les hommes qui refont le monde au pied de l’arbre à palabres (baobab), les femmes qui viennent chercher l’eau à la source du village, le parking à charrettes, … En bref, c’est tout un monde coloré qui contraste avec le blanc du sol en coquillages 😊

L’entente au-delà de la vie à Fadiouth

Nous nous dirigeons ensuite vers la seconde île et le cimetière mixte de Fadiouth qui, à vrai dire, une preuve supplémentaire de la bonne cohabitation entre les différentes communautés 😊

Au bout du pont qui relie ces deux îles, on aperçoit une immense colline de coquillages. Là-bas, à l’ombre des baobabs reposent des chrétiens ainsi que des musulmans.

Anecdote étonnante: les hommes chrétiens se font enterrer avec une bouteille d’alcool déposée sous la croix 😉😜

Balade en pirogue

Après cette petite incursion dans le cimetière, nous prenons une pirogue afin de découvrir les greniers à mil. Ces constructions sur pilotis permettaient aux habitants de stocker les grains à l’abri des rats et également des incendies.

Nous reprenons ensuite notre navigation vers notre point de départ en longeant la mangrove qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

Cette balade est seulement possible quand la marée le permet. En effet, à marée basse, la terre absorbe l’eau. D’ailleurs, la bande de sable qui apparait permet aux jeunes du village d’avoir un peu plus d’espace et de jouer un match de foot sur un terrain improvisé ⚽️

Vidéo

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Quelques liens utiles

Poster un commentaire

Commentaires

  • Christophe G

    2 décembre 2022

    Waouw, quelle découverte !

    répondre...
  • Dede

    1 avril 2022

    Ho Marcel ! Un homme fabuleux, toujours de bonne humeur. On le croise pratiquement chaque fois qu’on va à Fadiouh

    répondre...
  • Snakkers

    30 mars 2022

    Un lieu incroyable, , un guide « Marcel » qui vous explique tout avec le sourire du peuple Sénégalais, à faire absolument

    répondre...
  • Sophie R

    30 mars 2022

    Super souvenir, c’est vraiment représentatif. On aime y retourner pour cette ambiance inégalable

    répondre...
  • Anonyme

    9 juin 2021

    Bonjour.
    J’adorerai me rendre au Sénégal en parti à l’île aux coquillages !!!!

    répondre...
  • Hanane

    29 mars 2021

    Sénégal avec un grand S = soleil, sourire, et sympathie ❤️

    répondre...