Top

Bienvenue aux confins du monde …

Dans ce récit, vous découvrirez des panoramas spectaculaires, le parcours de Nelson Mandela, vous partirez à la recherche des grands mammifères et prédateurs et vous séjournerez dans un lodge d’exception sur une île privée. Ce périple au long cours vous transportera au cœur de l’une des plus belles réserves naturelles: le parc national de Chobé.

A bord du luxueux bateau, l’African Dream, vous découvrirez également les secrets du lac Kariba, véritable oasis de vie au bout du monde, avant de vous perdre dans le spectacle des “fumées grondantes” que Livingstone baptisa “chutes Victoria”. Laissez-vous transporter dans ce rêve du premier matin du monde.

23 avril 2019 : Voyage Bruxelles – Paris – Johannesburg (Afrique du Sud)

Notre voyage commence à la gare de Bruxelles midi. Là-bas, nous embarquons dans le TGV de 17h.24 qui arrive à la gare de l’aéroport de Paris CDG à 18h.46. Notre connexion étant à 23h.20, cela nous laisse largement le temps d’enregistrer nos bagages et de nous rendre à la porte d’embarquement. Pour ce voyage, il est impératif d’emporter des valises souples de 20 kg avec max 2 roues car il y a des vols intérieurs en petits porteurs entre Kasane et Kariba, et Kariba et Chutes Victoria ! Diner et nuit à bord de l’avion.

24 avril  2019 : Arrivée et visite de Johannesburg

Après 10h35 de vol, notre petit groupe de 8 personnes arrive à Johannesburg. Malgré ce vol de nuit, tout le monde est fatigué mais nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Il faut se farcir le passage de douane avec une file d’attente de plus de 40 minutes.

Les formalités remplies et les bagages récupérés, il est temps  d’embarquer dans un minibus pour un tour de ville.

Nous découvrons une métropole grouillante de monde et remplie d’ordures jonchant le sol. Les quartiers semblent peu sécurisés et, de temps en temps, nous apercevons un agent de sécurité qui veille au coin de certaines rues. On ne remarque aucun touriste. Nous continuons jusqu’au centre d’affaires, un quartier très moderne, où nous voyons principalement des blancs.

Nous nous arrêtons dans le restaurant « Le Moyo » et sommes accueillis par du personnel en habit traditionnel. Nous avons dégusté une cuisine typiquement africaine avec des mets délicieux posés à même la table.

Ensuite, départ pour une visite guidée de 2 heures du Musée de l’Apartheid, reconnu mondialement, depuis son ouverture en 2001, comme étant le premier musée traitant de l’histoire de XXe siècle en Afrique du Sud, et plus particulièrement de la période de l’Apartheid et de la vie de Nelson Mandela. Notre guide passionnée nous fournit de très bonnes explications et de nombreuses anecdotes. Cette visite est vraiment intéressante.

Le tour de ville se termine par le quartier pauvre de Soweto avec la découverte des habitations délabrées des bidonvilles. Nous sommes profondément touchés par l’ampleur de la pauvreté et les conditions précaires de ses habitants. Cette visite est nécessaire pour comprendre ce désastre…

Nous finissons la journée sur une meilleure note en découvrant la maison de Nelson Mandala.

Nous logeons à l’hôtel Southern Africa, à 1 km de l’aéroport Or Tambo. C’est un grand complexe international avec des repas servis sous forme de buffets. Cet hôtel accueille de nombreux groupes et est donc très bruyant.

25 avril 2019 : Johannesburg – Kasane (Botswana) – Cascades Lodge (Namibie)

Nous décollons pour un vol d’une heure trente vers Kasane au Botswana. A l’arrivée, nous sommes accueillis par des rangers en 4X4. Ils nous accompagnent jusqu’à la frontière où le directeur du lodge nous attend pour nous faciliter les formalités douanières.

Nous embarquons sur un petit bateau de 16 places pour une bonne heure de navigation jusqu’au Cascades Lodge. Sur le trajet, nous découvrons déjà de nombreux oiseaux le long des rives. L’accueil sur le ponton du lodge est mémorable, tout le personnel est réuni et nous avons droit à des chants locaux vraiment agréables.

Nous embarquons sur un petit bateau de 16 places pour une bonne heure de navigation jusqu’au Cascades Lodge. Sur le trajet, nous découvrons déjà de nombreux oiseaux le long des rives. L’accueil sur le ponton du lodge est mémorable, tout le personnel est réuni et nous avons droit à des chants locaux vraiment agréables.

Juste avant de rejoindre notre chambre, nous recevons un court briefing au sujet des consignes d’accès aux lodges et des mesures de sécurité.

Situé en pleine nature, sur une île privée, le site est fabuleux. Les levers et couchers de soleil sont magiques. Les chambres sont luxueuses, à la décoration ethnique et à l’ambiance safari raffinée. Elles sont décorées avec goût et équipées d’une machine Nespresso et d’un minibar. Vous y trouverez, également, des sprays anti-moustiques car on en rencontre énormément en soirée et en matinée (pas pendant la journée). Il est donc nécessaire de bien se protéger.

26 avril 2019 : Cascades Lodge – Parc National de Chobé (Botswana)

La journée va être chargée avec un safari en 4×4, une sortie en bateau et plusieurs passages de frontières ! Réveil à 05h30 pour un départ à 06h00. Le matin, la température est assez fraiche et tourne autour de 15°, mais elle monte assez rapidement pour atteindre entre 28° et 30°la journée.

On commence par le safari en 4×4 dans le parc national de Chobé qui présente la particularité d’abriter plus du quart de la population de pachydermes d’Afrique. Quelle découverte ! On croise un grand nombre d’hippopotames, des impalas, des crocodiles, des oiseaux, de gigantesques éléphants et de majestueuses girafes. On ne sait plus où regarder tellement il y en a ! Soudain, coup de chance : nos yeux sont rivés sur un lion ! Le guide nous avoue qu’il est assez rare de voir des félins car ils sortent la nuit et dorment souvent le jour. Le moment est savoureux.

On partage nos émotions autour d’une collation et d’une boisson fraiche en plein cœur de la savane puis rentrons au lodge.

Nous enchaînons rapidement avec le bateau en vue d’aller déjeuner dans le restaurant flottant « The Raft » sur le fleuve Zambèze au Botswana. Le repas est sous forme de buffet avec des viandes grillées et des légumes. Nous sommes seuls au milieu de l’eau, c’est une expérience particulièrement agréable.

Nous continuons notre navigations au plus proche des rives afin d’observer les crocodiles et les oiseaux sauvages. Durant le trajet, le guide nous précise que la meilleure période pour observer les animaux est vraiment de juin à septembre car après la saison des pluies, il y a beaucoup d’eau et ils sortent pour s’hydrater. Par contre en mars et en avril les pluies sont abondantes et c’est peu agréable pour le voyageur !

27 avril 2019 : Visite de Impalila Island

Aujourd’hui, nous restons sur Impalila Island en vue de profiter de la nature et de l’infrastructure du lodge. Nous visitons un petit village voisin où les habitants nous accueillent avec une danse de bienvenue. Les femmes fabriquent des paniers et vendent divers objets de vannerie. Nous passons devant l’école, qui est malheureusement fermée ce jour-là (samedi) et nous découvrons la clinique locale. C’est la seule journée où nous marchons plus que d’habitude (5-6 km) et il faut vraiment prévoir des chaussures adaptées, car il y a beaucoup de cailloux et de sable. Retour au lodge, déjeuner et piscine !

17h, c’est un nouveau départ pour un petit safari nautique. Nous arrivons dans le bras le plus large du Zambèze avec une petite halte sur un banc de sable en Zambie, le temps d’un apéritif en attendant le coucher du soleil vers 18h15. Nous rentrons au lodge, où nous avons rendez-vous avec le chef du village d’Impalila afin qu’il nous raconte l’histoire de la Namibie : une expérience terriblement intéressante et particulièrement émouvante.

28 avril 2019 : Cascades Lodge – Kasane – Kariba

Départ en bateau pour un safari de +/- 2h et retour au Botswana. Après le déjeuner à Kasane, notre guide nous accompagne à l’aéroport afin de prendre un avion pour Kariba. C’est un vol d’environ 1h15 dans un petit avion privé de 16 places. Il fait très chaud lorsque l’on embarque et il n’y a pas de climatisation ! Il fait vraiment étouffant lorsque le pilote ferme les portes durant les 5 minutes d’attente sur le tarmac. En vol, nous découvrons des panoramas changeants de la savane et de superbes points de vue sur le lac Kariba. Nous arrivons à Kariba au Zimbabwe, un petit aéroport fleuri et très sympa. Cependant, l’attente pour les formalités douanières et le paiement du visa (30 U$ en espèces !) est assez longue (45 mn) car une seule personne rempli chaque formulaire à la main…

Nous sommes accueillis par le guide Pépé qui nous transfère en minibus jusqu’au port de manière à embarquer sur le bateau African Dream et débutons la navigation. Avec ses 200 km de long et 40 km de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts et ses paysages sont aujourd’hui emblématiques.

29 avril 2019 : Croisière sur le Lac Kariba (Zimbabwe)

Au lever du soleil, navigation à travers les paysages symboliques du lac : les silhouettes des arbres séchés émergeant des flots se reflètent dans les eaux comme dans un miroir et confèrent au lac son atmosphère mystérieuse. En matinée, nous prenons des embarcations privatives en vue de découvrir la rivière Gache-Gache et les espèces d’animaux qu’elle abrite. Ses méandres, ses grands virages et ses petites criques sauvages nous plongent dans une ambiance féérique. Nous rencontrons de nombreux d’hippopotames, des crocodiles et autres…Retour à bord, et navigation l’après-midi dans les gorges de Sanyati, qui sont parmi les plus impressionnantes du lac, jusqu’au coucher du soleil. Nous profitons pleinement de ce moment de farniente pour apprécier la navigation tout en nous rafraichissant dans la petite piscine.

Nous nous arrêtons en faveur d’un formidable moment de pêche à la ligne avec apéritif au coucher du soleil…

30 avril 2019: Découverte du parc national Matusadona

Aujourd’hui la matinée de safari est dédiée à la découverte de la région du parc national de Matusadona situé entre les rivières Sanyati et Ume. 1.400 km2 de territoire sauvage abritant de nombreuses espèces animales comme les éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles, mais également des milliers d’oiseaux comme le mythique aigle pêcheur africain, les majestueuses cigognes à bec jaune ou encore l’aigrette noire (ou ardoisée) et sa technique de pêche étonnante dite du « parasol ».

Au retour, notre guide organise une conférence sur le thème de l’histoire du lac, de ses habitants et de son écosystème. Cette table ronde autour d’une carte de la région et d’un diaporama de photos exclusives nous dévoile des détails passionnants. C’est le dernier dîner à bord accompagné des chants des membres de l’équipage, dans une ambiance indescriptible.

1ER mai 2019 : Croisière sur le Lac Kariba et découverte des Chutes Victoria

Dès le lever du soleil nous naviguons vers Kariba et quittons déjà le bateau à 7h avec notre guide pour découvrir le gigantesque barrage « dam wall » qui a fait sortir le Zambèze de son lit pour créer le lac en 1955. Le barrage dispense, aujourd’hui près de 70 % de l’électricité du Zimbabwe. Le guide nous conte l’histoire de la création de ce lac avec les légendes qui l’entourent dont celle de Nyami Nyami, l’esprit du fleuve. Sur les hauteurs du village, il y a beaucoup de zèbres le long de la route ainsi qu’un petit marché local typique où l’on trouve de l’artisanat local dont des paniers en osier, des nappes colorées, des statuettes en bois, …

En route vers l’aéroport pour le vol Kariba / Victoria Falls avec un petit avion privé et une durée du vol d’environ 45minutes. Un service bagages vient chercher nos valises et nos sacs au pied de l’avion. Nous sommes ensuite transférés (30 min.) à l’hôtel qui se situe près des chutes Victoria.

Un minibus nous attend et nous emmène directement pour un déjeuner croisière sur le Zambèze. Nous sommes seuls à bord et un succulent repas nous est servi avec une agréable navigation durant laquelle nous observons encore des éléphants, des hippopotames et des oiseaux. Le service à bord est excellent. Nous sommes en pleine nature, à proximité du point d’eau des éléphants : pas de mots pour décrire la scène !

Retour à l’hôtel, tout en bois avec une réception centrale et un bâtiment principal. Les chambres sont assez éloignées. L’endroit est magique et magnifique, les chambres sont spacieuses et certaines chambres ont une vue sur le point d’eau des éléphants qui arrivent souvent au coucher du soleil pour boire (vers 17h). Il règne une atmosphère hors du temps…

Départ en minibus pour un diner « Boma » situé à 10 mn de l’hôtel. Il est également possible de s’y rendre à pied. C’est un grand complexe touristique. A l’entrée on nous donne de grands paréos et on nous peint le visage pour être «couleur locale». Les grandes tables sont collées les unes aux autres, il y a du monde, beaucoup de bruits, des danses africaines et des buffets dans tous les coins…

Quel décalage par rapport à l’ambiance intimiste et tranquille que nous avons connue durant tout le séjour : le changement est rude !

Au bout d’une heure nous décidons de partir afin de retrouver cette ambiance zen et naturelle de l’hôtel. Nous y terminons la soirée autour d’un verre et devant le fabuleux panorama du cours d’eau illuminé où sont encore présents les éléphants, girafes et hyènes. Quel bonheur !

02 mai 2019 : Les Chutes Victoria en hélico et retour sur Johannesburg

Le dernier jour ! Nous démarrons au lever du soleil pour un survol de 12 minutes des chutes Victoria en hélicoptère. Les points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète : le fleuve Zambèze se jette dans la plus grande cataracte du monde sur plus de 108 mètres de hauteur, un spectacle de « fumées grondantes » que David Livingstone baptisa « Chutes Victoria ». Le survol est éblouissant et spectaculaire. C’est une manière de clôturer ce voyage en apothéose !!!

Transfert de l’hôtel à l’aéroport de Victoria Falls et vols via Johannesburg.

03 mai 2019 : arrivée à Paris CDG

Arrivée le matin à l’aéroport de Paris et retour en train vers Bruxelles Midi.

Ce voyage était vraiment exceptionnel, il restera gravé dans nos mémoires de très longues années


Envie de voir la vidéo ? Cliquez ICI

K. Maes

Poster un commentaire

Commentaires

  • Igor

    3 août 2019

    Merci pour ce récit passionnant. Quel bonheur de pouvoir contempler ces merveilles.

    répondre...
  • Warenghien Curtis

    27 septembre 2019

    Mais quelles merveilles !! ça me donne vraiment envie de faire tous ces voyages !!
    Merci pour ce bel article

    répondre...
  • Sophie

    19 novembre 2019

    Un de nos prochains voyages, je sais où venir pour avoir un voyage bien organisé!!

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      19 novembre 2019

      Alors, ça c’est un coup de cœur absolu ! Les budgets sont élevés (+/- 5.500 € par pers. vols inclus) mais l’expérience est hors normes !

      répondre...