Top

Embarquez sur le mythique

Bou El Mogdad

Un voyage très particulier sur le fleuve Sénégal

Vivez un voyage unique au Sénégal, à bord du mythique bateau, le Bou el Mogdad, autrefois seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve.

Bienvenus au pays de la « TERANGA »

Préambule à un voyage au Sénégal

D’abord, « Teranga » est un mot du langage Wolof – une ethnie Sénégalaise – qui signifie accueil ou hospitalité. Ainsi, c’est plus qu’un mot, c’est un état d’esprit. C’est une base du savoir-vivre sénégalais qui malgré le grand nombre de peuples, de cultures et de langues qui composent le pays, est partagé par tous.

L’étranger, l’homme « d’ailleurs » et d’où qu’il vienne,

doit y être accueilli pour qu’il se sente en paix.

Donc, oui, le Sénégal est un pays particulièrement accueillant et son peuple lutte quotidiennement afin de préserver cette tradition, ce trésor culturel qu’est la « Téranga »

Pour y avoir été maintes fois durant ces deux dernières décennies, j’avoue ma passion pour ce pays ainsi que pour ses habitants. Tant et si bien que c’est ce qui justifie mes voyages successifs le long du fleuve Sénégal au nord du pays, qui marque la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal.

Cela dit, il est évident que chaque type de voyage doit être adapté aux désirs profonds du voyageur. Internet est une source d’inspiration inépuisable et fourni des tas d’informations.

Cependant, pour organiser des voyages, il peut s’avérer très utile de s’adresser à des passionnés expérimentés, et encore mieux, à des professionnels spécialisés dont le rôle primordial est de répondre aux attentes de leurs clients. D’ailleurs, ces professionnels sont presque toujours des passionnés qui seront toujours présents pour vous assister en cas de problèmes… (Covid19 par exemple !).

Attention, ce voyage au Sénégal ne s’adresse pas à tous.

Toutefois, si vous faites partie de ceux qui préfèrent (et c’est légitime) passer leurs vacances en bord de plage dans un hôtel confortable : au Sénégal, choisissez plutôt les plages de Saly ou de M’bour, il y en a pour tous les goûts !

Par contre,

  • Si vous êtes prêts à lâcher prise et que vous êtes sensible à l’histoire d’un pays et de ses habitants
  • De même que si votre cœur chavire lorsqu’un enfant vous prend la main pour vous faire découvrir son village
  • Si votre esprit est ouvert à la générosité que les habitants peuvent offrir au travers de leurs sourires, de leurs chants ou de leurs danses
  • Si, au fond, vous êtes à la recherche de sérénité et d’une authenticité absolue
  • Enfin, si vous voulez vivre une expérience hors du temps

Alors, il se pourrait, effectivement,

que ce voyage à bord du Bou El Mogdad,

soit fait pour vous !

Après ce préambule, il est enfin temps de vous raconter notre voyage.

Le Sénégal en quelques mots

Pour ainsi dire, quelques soient vos attentes, vous trouverez forcément ce que vous cherchez lors d’un voyage au Sénégal.

Pour commencer, cette terre d’hospitalité et de convivialité est située à l’Ouest de l’Afrique et elle est bordée par l’océan Atlantique.

Dakar est une capitale qui a été rendue célèbre grâce à ce mythique rallye « Paris-Dakar » et elle est située à l’extrémité occidentale de l’Afrique. Dakar a facilité l’installation des premiers colons ainsi que le commerce avec l’Europe et les Amériques.

En 1817, la France a repris le Sénégal aux Anglais, si bien que aujourd’hui, le français y est devenu l’une des langues officielles. Cela dit, malheureusement, la période coloniale y a laissé d’autres traces comme à Gorée ou à Saint-Louis qui figurent aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors d’un voyage au Sénégal, outre les incontournables comme le Lac Rose, les plages, l’Île de Gorée et Saint-Louis, découvrez aussi le Siné Saloun avec ses mangroves majestueuses ou encore le Djoudj qui est la 3ème réserve ornithologie du monde et paradis des oiseaux migrateurs et sans oublier les magnifiques couchers de soleil…

Climat : Quand partir en voyage au Sénégal ?

Le climat du Sénégal est de type tropical et la meilleure période pour un voyage au Sénégal s’étend certainement de novembre à mai, ce qui correspond à la saison sèche. Le soleil est présent et les pluies sont rares. Les températures moyennes tournent globalement autour des 24°- 27°C. Quoi qu’il en soit, la période la plus agréable reste de décembre à février où les températures sont les plus douces pour les visites.

Notons que la saison des pluies va de juin à octobre et le mois d’août (à éviter) est en général le plus arrosé. Pendant cette période les températures passent régulièrement les 30°C et les précipitations sont régulières mais souvent assez brèves. Et pour terminer, la période la moins favorable est de juillet à septembre, certaines zones du pays peuvent être inondées avec une météo très capricieuse.

Le début du voyage vers le Sénégal

Pour un voyage au Sénégal au départ de Bruxelles, il faut compter à peine six heures de vol, comme pour les îles du Cap Vert qui se trouvent en face du Sénégal. D’ailleurs, avantage non négligeable, il n’y a qu’une seule heure de décalage horaire.

Ce qui en fait une destination confortable pour ceux qui veulent vivre une expérience unique à la rencontre d’un peuple hyper accueillant.

Il est temps de partager notre expérience en vous montrant le quotidien et la culture des populations locales

Nous voilà donc partis pour un voyage d’une bonne dizaine de jours au Sénégal, dont six jours de croisière sur le fleuve Sénégal.

Là-dessus, nous débutons notre séjour par une nuit dans un lodge nature à Guéréo offrant une vue panoramique sur la lagune et l’océan. Les 15 luxueuses cases, le restaurant, les jardins fleuris ainsi que la piscine sont répartis dans un écrin de verdure qui domine la réserve naturelle de la Somone. C’est ainsi que ce lodge luxueux nous offre une parenthèse de bien-être, de calme et la possibilité d’observer la faune et l’avifaune dans leurs multiples affuts et miradors. Pour combler le tout, une table plus que savoureuse ravi nos papilles.

En route vers Saint Louis, l’élégante

Le lendemain, nous continuons notre route vers Saint Louis à l’embouchure du fleuve Sénégal (265km au nord de Dakar pour 4h de route en voiture). Avant notre croisière à bord du Bou El Mogdad, nous logeons dans un hôtel au charme authentique et situé dans le centre historique.

Cette ville fut fondée au milieu du XVIIème siècle par les européens qui la nommèrent ainsi en l’honneur du Roi de France Louis XIV. Ses édifices témoignent en effet d’une histoire coloniale impressionnante.

L’île de Saint Louis est cette minuscule bande de terre qui est désormais insérée entre les deux bras de l’embouchure du fleuve Sénégal. Elle jouit donc d’un environnement exceptionnel, un mariage subtil entre un paysage terrien et fluvial.

Et enfin, il y a le majestueux Pont Faidherbe (unique point de passage vers l’île) dont les travées ont été importées de France en pièces détachées qui n’a pas modifié la trame urbaine. En vérité, il doit son nom à Louis Faidherbe, administrateur colonial du Sénégal (entre 1854 et 1865).

Découverte du bateau, le Bou el Mogdad

Nous poursuivons notre voyage au Sénégal et nous quittons Saint Louis en direction de Podor (3 ½ h de route). Le fleuve Sénégal nous emmène à la découverte d’une région hors des sentiers battus : paysages luxuriants peuplés d’innombrables oiseaux, comptoirs coloniaux oubliés par le temps, villages reculés aux peuples terriblement attachants…

Le Bou el Mogdad est l’unique bateau qui navigue sur le fleuve, néanmoins, ce n’est pas n’importe lequel. La magie opère tout de suite !

Là-dessus, embarquement à bord de ce navire au destin particulier, construit en 1950 en Hollande pour les « Messageries » du Sénégal. Après une reconversion en bateau de tourisme en 1975, il est finalement racheté et ramené sur ses terres d’origine à Saint Louis en 2005. Nous sommes accueillis par la directrice de croisière au sourire certes ravageur. Un verre de bienvenue, un petit tour du bateau et nous nous installons dans nos cabines au charme d’antan. Pas de télévision mais un lit confortable et décoré avec respect d’authenticité. Le restaurant (seulement 5 à 6 tables) créé une atmosphère intime qui nous permet de sympathiser facilement avec les autres passagers afin de revivre la Route des Comptoirs.

Début d’une croisière hors du temps sur le fleuve Sénégal

De Podor, nous naviguons à bord du Bou el Mogdad jusqu’à Thiangaye. Nous partons en ballade à la découverte de Podor avec notre guide Ansou (une vraie encyclopédie vivante qui allie autant ses connaissances du pays que son humour décalé !). Ancien comptoir, cette petite ville est relativement bien conservée et nous captive par l’atmosphère chargée d’histoire qui y règne. On y faisait le commerce des épices et de tissus apportés par les maures, ainsi que celui de l’or.

L’une des principales attractions de la ville est son fort construit sous Louis XV et fortifié par Faidherbe, récemment restauré par la coopération française. Il dispose de trois bâtisses et de remparts et fut abandonné par l’armée française lors de l’accession à l’indépendance du Sénégal. Il y a aussi ces magnifiques maisons aux murs ocre et jardins qui longent les quais dont nous tombons totalement sous le charme.

Et enfin, il y a ces entrepôts ayant contenu auparavant la gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé finalement pas si lointain. Son musée permet de découvrir les objets d’une autre époque.

Vers 10h, nous naviguons sur ce fleuve si paisible et l’après-midi, nous embarquons sur la barge afin de visiter un village Toucouleur (« ethnie », ensemble culturel de confession musulmane). Nous partageons une tranche de vie avec les villageois dans leurs villages de terre battue. A la tombée de la nuit, nous profitons d’un méchoui à la lueur des lampes tempête. Une ambiance attisée par les habitants. On y dance, on y chante, on profite un maximum de cette atmosphère chaleureuse au rythme des djembés. C’est ici que l’hospitalité sénégalaise prend tout son sens.

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Dagana. Nous déjeunons sur les rives, sous les manguiers… à la manière sénégalaise. Nattes et coussins à même le sol, remplacent les tables et chaises. Et comme menu, le « Tiep Bou Djen » ce plat traditionnel à base de poissons, de légumes frais (carottes, choux, citrouilles, navets et aubergines), de manioc, ail, oignons …..et de riz cassé deux fois … une spécialité locale et un vrai délice !  Ensuite nous partons pour le village Wolof de Dagana avec ses rues animées. Visite du marché et de l’école Amadou Basse Soll suivi d’une rencontre avec des teinturiers pour une présentation de l’art batik, (une technique d’impression des étoffes).

A bord, nous ne résistons pas aux massages de la charmante Absa qui en plus d’avoir des mains expertes, nous entrainera le soir dans ses danses endiablées aux rythmes ethniques. Sa bonne humeur, ainsi que celle de tout l’équipage, est tellement contagieuse!

Les ruines d’un château au milieu des cases !

Le quatrième jour de la croisière, nous laissons Dagana derrière nous afin de rejoindre RichardToll.

Balade matinale de deux kilomètres dans la verdoyante forêt de Goumel. Visite d’un village traditionnel Peulh composé de huttes ovales construites par les femmes.

Notre voyage au Sénégal nous offre une nouvelle rencontre insolite et éphémère… Ces villageois nomades sont accompagnés de leurs troupeaux de zébus, moutons et chèvres, et sont installés pour un moment. Pour seul habitats, ils ont leurs cases construites en roseaux tressés.

Nous retournons à bord du Bou el Mogdad et naviguons jusqu’à RichardToll (champ de Richard). Cette ville est certainement connue pour sa « Folie du Baron Roger », ce château de style français qui fut construit par le gouverneur Jacques-François Roger. Ce bâtiment a été occupé par Louis Fairherbe puis transformé en monastère puis en école avant d’être abandonné. Aujourd’hui, nous contemplons donc les ruines de cette bâtisse totalement inattendue dans un village de cases.

Nous visitons l’exploitation ainsi que l’usine de canne à sucre de la Compagnie Sucrière Sénégalaise. Les champs de canne à sucre s’étalent sur plus de 10.000 hectares.

Les parcelles sont brulées la veille de la coupe. Cette pratique spectaculaire permet d’assainir le terrain contre les parasites, serpents et autres faunes.

La réserve ornithologique du Djoudj

Nous continuons notre descente du fleuve, entre le Sénégal et la Mauritanie afin de rejoindre Rosso, une ville frontière où les pirogues attendent les passagers, animaux ou véhicules à transporter de l’autre côté des rives.

Départ avec l’annexe vers l’entrée du Djoudj, habité par de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est la 3ème plus grande réserve ornithologique du monde que nous découvrons en pirogue. De novembre à avril, près de trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner : pélicans, flamants, aigles pêcheurs, cormorans et autres oiseaux migrateurs nous émerveillent. Nous avons aussi vu crocodile, phacochère et d’autres espèces…

Ce matin, nous longeons les berges bordées de roseaux de la réserve du Djoudj, avant d’arriver au barrage de Diama qui empêche les eaux salées de remonter.

Nous approchons de l’écluse particulièrement étroite et de fait, nous observons la délicate manœuvre afin de la passer et nous permettre d’arriver à Saint Louis.

Retour à Saint Louis, l’une des plus grandes ville du Sénégal

Notre voyage au Sénégal touche à sa fin.

Un tour en calèche nous permet d’y ressentir une atmosphère à la fois étrange et même familière. Nous découvrons les splendides maisons à balcon, les maisons à galerie ainsi que les quelques maisons basses portugaises qui confèrent à la vieille ville sa qualité esthétique et son identité.

Toujours sur l’île : la Mairie et le Palais de Justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827), le lycée de jeunes filles Ameth Fall.

Ensuite, après notre dernier petit déjeuner à bord, nous partons pour un campement dans un endroit idyllique. Niché sur le bord de la lagune, face à la Langue de Barbarie, ce havre de paix est un dépaysement garanti. Une invitation à la sérénité et la détente. Nous logeons dans des bungalows sur pilotis avec terrasse privative et tout le confort nécessaire. Le restaurant panoramique, le bar ainsi que la piscine vous invitent à la détente.

Plusieurs activités sont possibles, telles que :

  • visite de la Réserve de Guembeul
  • l’île aux oiseaux
  • kayak, planche à voile
  • tennis de table
  • massages

En Conclusion, nous avons vécu une expérience inoubliable grâce au charme d’une croisière hors du temps sur le fleuve Sénégal en redescendant la Route des Comptoirs.

Ce voyage a été est une invitation au dépaysement ainsi qu’à l’authenticité.

Ainsi, nous avons pris le temps de la découverte et de la contemplation. Des paysages uniques se sont offerts à nous, entre Podor et Saint Louis mais aussi entre l’océan et les portes du Sahara.

Il ne faut pas oublier que nous avons également découvert une faune et une flore riche et variée.

Et en définitive, nous avons rencontré une population réellement chaleureuse.

Dépaysement total garanti !

Eric Dubois, Pascale Froment

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux:

Liens utiles

Poster un commentaire

Commentaires

  • LAGARDERE

    14 janvier 2024

    Bonjour
    Votre voyage fait rêver mon mari passionné de bateaux et de voyage, j’aimerais avoir des renseignements complémentaires sur les dates disponibles pour cette année ou l’année prochaine dans des périodes très favorables .pourles visites..
    Et aussi le prix par personne pour ce joli voyage…
    Espérons vous lire très bientôt
    Cordialement
    Véronique

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      2 février 2024

      Bonjour, nous vous invitons à contacter une agence de voyages ou éventuellement de contacter la compagnie en direct.

      répondre...
  • Roche

    7 octobre 2023

    J’aimerai retourner avec mes petites filles de 15 et 18 ans car nous avions été enchantés mon mari et moi
    Je voudrais une cabine avec salle de bain pour 3 personnes
    Voyage de Paris du 17 février 2024 pour 8 jours
    Merci de me donner des tarifs
    Michelle Roche

    répondre...
  • Bouhoulle

    26 janvier 2023

    Nous voudrions réserver cette croisière, comment procède t on?
    Thierry Bouhoulle
    tbo@nexinvest.be

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      27 janvier 2023

      Bonjour, quand voudriez vous partir ? Nous avons un groupe (complet) qui part prochainement… Mais nous pouvons vous faire une offre si vous le désirez. Merci de m’envoyer un mail à stephan.ruimi@gigatour.be 😉

      répondre...
  • Anonyme

    13 novembre 2022

    Bonjour, j’ai déjà effectué une croisière sur ce merveilleux bateau et je souhaiterais y revenir lorsque la rénovation sera terminée.
    Pouvez-vous m’indiquer à partir de quand cela sera possible.
    Cordialement.
    Mary-Christine Gassiot
    christale.gassiot@gmail.com

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      16 novembre 2022

      Bonjour, la compagnie Bou El Mogdad vient de me répondre que le bateau a subi de gros travaux (carénage) durant le mois d’août. Les chambres ont également été rafraichies (peinture, entretient général) et chaque vendredi, ils effectuent les petites réparations et gèrent les petits problèmes qui se présentent. Ce qui signifie que le confort reste « authentique », voire « spartiate ». C’est bel et bien l’itinéraire et l’expérience qui restent hors du commun. 😉

      répondre...
  • corine

    5 novembre 2022

    Bonjour, ce voyage me fait rêver, pourriez vous me communiquer l’agence qui le propose et les tarifs svp.

    répondre...
    • Stéphan Ruimi

      9 novembre 2022

      Bonjour,
      Sorry pour le délais de réponse, j’étais…au Sénégal ! Le bateau va subir une rénovation (il est temps 😉 ) et vous pouvez réserver ce bateau dans toutes les bonnes agences de voyages ! En Belgique, vous avez les agences Gigatour qui proposent ce produit. Tout dépend d’où vous habitez !

      répondre...
  • i Georges Thewys

    3 février 2021

    J »ai habité le Sénégal et ai été souvent à StLouis, Podor et Richard d’Toll (travail) mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de faire cette croisière. J’aimerais avoir une documentation avec programme et tarif sur cette dernière pour 2021.
    Vous remercie

    répondre...
  • Fabienne

    12 mai 2020

    Finalement pas si loin que ça…. et quel dépaysement!
    Après ce confinement, ce serait bien de montrer à nos enfants la chance qu’ils ont chez nous, le confort! Que de beaux paysages ! Merci de nous faire voyager en pensée Gigavoyageur!

    répondre...
  • Hanane

    7 mai 2020

    Mon premier voyage en Afrique, direction le Sénégal…début de mon addiction au voyage dans ce continent extraordinaire 🙂
    15 ans après, je crois pouvoir affirmer que c’était mon premier shoot de voyage, et que les doses suivantes, administrées pour retrouver cette sensation n’ont jamais réussies à atteindre ce paroxysme. Voilà comment je suis devenu accroc…

    répondre...
  • Lut Poorters

    6 mai 2020

    J’embbarque, les photos donnent envie de voyager.

    répondre...
  • Jean-Pierre

    6 mai 2020

    Que de magnifiques souvenirs. Un pays superbe et une population accueillante. On a hâte d’y retourner

    répondre...