Top
Vue panoramique de la ville de Tunis, Tunisie

La Tunisie: bien plus que des plages

Que diriez-vous d’un voyage chez nos amis du sud de la Méditerranée, en Tunisie ?

On vous emmène (re)découvrir la Tunisie (du moins,Tunis et la région du nord),

avec ses traditions, son artisanat, ses sites naturels et culturels, et …

son attention toute particulière au bien-être de ses visiteurs.

Un voyage à la découverte du pays du jasmin qui a beaucoup plus à partager que ses sublimes plages…

Suivez notre guide Nathalie et admirez les pépites cachées ou oubliées de cette destination unique en Méditerranée.

Sincèrement, une Tunisie aux multiples visages,

un peu comme des poupées russes,

que l’on ouvre pour en découvrir une autre…

UNE PLAGE DE DÉCOUVERTES EN TUNISIE

LE CHARME FOU DU VILLAGE DE SIDI BOU SAID PRES DE TUNIS

Grimpez doucement la rue principale du petit village méditerranéen bleu et blanc de Sidi Bou Saïd jusqu’au célèbre café des délices, chanté par Patrick Bruel ! Cela dit, installez-vous sur cette fameuse terrasse posée à flanc de colline. Ainsi, en contrebas, vous découvrirez le port de plaisance et ses bateaux alignés qui attendent de prendre la mer …

Et puis, vous pourrez commander un délicieux thé à la menthe et aux pignons. Comme dans la vidéo de la chanson, vous l’accompagnerez également du fameux beignet sucré du village, le bambalouni: juste trop bon !

Enfin, profitez simplement du spectacle avec cette magnifique vue sur la mer dont la couleur se fond avec celle du ciel !

Ya lil, ya lil, tu n’oublieras pas
Ya lil, ya lil, ces parfums d’autrefois
Ya lil, ya lil, tu n’oublieras pas
Ya lil, ya lil, même si tu t’en vas

Patrick Bruel – Au Café des Délices

L’AMPHITHEATRE DE EL JEM SUR LA ROUTE VERS SOUSSE, EN PLEIN CŒUR DU SAHEL TUNISIEN

Presque aussi grand que le Colisée de Rome, le remarquable amphithéâtre romain d’El Djem (Tunisie), inscrit à l’UNESCO, est une plongée dans le temps. On le date vers le premier tiers du 3ème siècle. Le site est grandiose (148 m de long, 122 m de large, capacité 35 000 places) et par ailleurs, exceptionnellement bien conservé. On peut se balader librement, emprunter les escaliers pour accéder aux gradins ou bien pour descendre dans la fosse aux lions ! C’est donc un trésor archéologique unique qui vaut vraiment le détour en Tunisie.

LA GRANDE MOSQUEE DE KAIROUAN DANS LES TERRES, SUR LA ROUTE DU SUD DE LA TUNISIE

On a découvert également Kairouan la spirituelle avec sa grande mosquée, inscrite à l’UNESCO, et haut lieu de pèlerinage en Afrique du Nord. La cour intérieure est simple mais belle, et surtout immense, avec un nombre incalculable de colonnes. D’ailleurs, elles sont toutes différentes ! Ne manquez surtout pas la ravissante Mosquée du Barbier, appelée également Mausolée Abou Zamâa al-Balaoui, décorée de remarquables faïences de toutes les couleurs surmontées d’extravagantes sculptures en bois ou en plâtre. Un gros coup de cœur pour cet endroit d’une rare beauté. Puis, une autre curiosité de Kairouan, ce sont ses tapis en poils de dromadaire ou laine de mouton, reconnus en Tunisie et à travers le monde. D’ailleurs, il y a de fortes chances que vous repartiez, vous aussi, avec un tapis sous le bras…

LA MEDINA DE HAMMAMET LOVEE DANS SES REMPARTS, AU NORD-EST DE LA TUNISIE

Au dernier jour de mon voyage en Tunisie, balade par les souks de la médina de Hammamet, bleue, fleurie et posée sur les bords de la Méditerranée afin de faire le plein de cadeaux et de produits locaux. Ici, les tanneurs, les bijoutiers, les vendeurs d’épices ainsi que les tisserands se succèdent dans un enchevêtrement de ruelles. La petite curiosité locale, qui enjolive avant tout les murs de la médina, sont les poissons porte-bonheur peints en signe de protection. La plupart sont l’œuvre de Zarrouk, un artiste local. 

Sincèrement, on aime s’y perdre, voire monter sur ses remparts fortifiés afin de profiter d’une pleine vue sur la ville attachante et la médina passionnante.

Voilà, quelques lieux « inspirationnels » que j’ai eu la chance de découvrir, cependant, la Tunisie comporte également de nombreux autres sites incontournables bien cachés comme : Dougga, la médina de Sousse, le parc national d’Ichkeul, le site archéologique de Carthage, la médina de Tunis, sans parler de la cité punique de Kerkouane et sa nécropole… tous inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un véritable plongeon dans l’histoire !

UNE PLAGE DE BELLES ADRESSES EN TUNISIE

BIEN DORMIR, A PRIX DOUX, ON ADORE !

Puis aussi, et surtout choisir son lit en optant pour un établissement qui vous accueille de manière fantastique à Hammamet, à Monastir, à Sousse ou encore à Port El Kantaoui. Avec la possibilité de prendre soin de soi au hammam traditionnel au sein d’un spa, retrouver sa famille ou ses amis au restaurant pour un moment de convivialité, consacrer son séjour à sa passion comme le golf ou la randonnée… en bref, à chacun son lieu de villégiature … !  

Hammamet Beach, un hôtel 3* sympathique où vous aimerez poser vos bagages

Une adresse très conviviale et donc, décontractée à l’ambiance « sport », à Hammamet. Elle invite probablement à multiplier les activités : tennis, pétanque, aérobic, discothèque…

Dans cet hôtel simple et agréable, chacun devrait y trouver son bonheur.

Le must : la piscine avec toboggans pour adultes et enfants

Envie de : bord de mer, partage, ambiance décontractée

Delfino Beach Resort & Spa, un hôtel 4* au coup de cœur assuré

En fait, tendresse toute particulière pour cette adresse au cœur d’un grand jardin à Hammamet. Ici, on joue donc la carte de la simplicité en valorisant un art de vivre sans artifice. Vous y trouverez des touches de blanc et de vert, joies de l’eau, lecture sous les palmiers, grillade à l’heure du déjeuner, ainsi que des courts de tennis et bien d’autres surprises. En bref, une adresse pleine de charme au style mauresque qui invite à la paresse.

Envie de : bord de mer, détente, temps forts en famille

Royal Nozha, un hôtel 4* pour une parenthèse séduisante

Globalement, un gros coup de cœur pour cet hôtel à quelques pas de la plage de Hammamet. Effectivement, il s’agit d’une petite structure, une adresse intimiste avec une équipe au cœur d’or. La recette du bonheur !

Notons que l’hôtel dispose d’une plage privée, d’un spa cosy et d’un grand bowling pour un séjour mémorable.

Envie de : paresser, tête-à-tête, cadre élégant

Occidental Sousse Marhaba, un hôtel 4* impeccable et accueillant

L’hôtel est situé dans un parc, aux portes de Sousse, sous la Direction du groupe Barcelo. Encore une fois, un lieu qui vaut le voyage. L’hôtel bénéficie d’espaces au décor contemporain et soigné, d’un magnifique spa, d’une piscine en forme de lagon et de surcroît, ce qui est particulièrement agréable, c’est le calme qui y réside.

Envie de : bord de mer, repos, bien-être, sorties

Iberostar Selection Diar El Andalous, un hôtel 5* qui s’accorde à son environnement

Voici un pied-à-terre gourmand à Port El Kantaoui entre plage et végétation. Sur la terrasse « Chill out » le service « Star Prestige » vous attend avec bains de soleil et bain bouillonnant. Dans ses restaurants, vous découvrirez une cuisine thématique pleine de surprises. De plus, vous profiterez d’une foule d’activités afin de vous dépenser avec le programme Aliveness.

Dedans comme dehors, l’ambiance est partout douce, chaleureuse, appréciée des couples comme des familles.

Envie de : bord de mer, joli hôtel, green, spa

NOTRE PLAGE DES SAVEURS

TABLE A L’ENVI, EN TUNISIE, ON AIME CE TEMPS DE PARTAGE

Si vous me demandez ce qui me vient en tout premier lieu à l’esprit en parlant de cuisine tunisienne ? La brick à l’œuf !

Le top : la manger avec les doigts. Ça la rend encore meilleure. Sincèrement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette entrée tunisienne.

Le goût de la Tunisie, c’est également …

  • Le keftaji, l’un des plats à base de légumes frits et de sauce tomate
  • Le tajine, un hybride entre le gratin et l’omelette à base de pommes de terre, œufs, viande et persil
  • La salade mechouia, caractéristique même de la cuisine tunisienne, préparée avec des poivrons et tomates auxquels on ajoute aussi de l’ail et de l’huile d’olive
  • Le couscous, à base de semoule de blé, de légumes, de viande ou de poisson, d’épices et d’huile d’olive.

Au dessert, à vrai dire, j’hésite encore entre le baklawa, gâteau de plusieurs couches très minces de pâte feuilletée et farci d’amendes, et les dattes et figues fraîches ou séchées.

Cela dit, vous l’aurez compris, une palette de saveurs comparable à celle d’un déjeuner en famille un dimanche d’été, simple, généreuse, chaleureuse et copieuse.

LA PLAGE DU BIEN-ETRE

UNE BULLE DE DETENTE EN SPA, EN THALASSO, AU CŒUR DE VOTRE SEJOUR !

Dans mes rêves, j’imagine d’abord une immense piscine bordée de larges baies vitrées ouvertes sur un solarium piqué de transats avec vue sur la grande bleue ! Ensuite, un hammam oriental, un programme bien-être enrichi par des massages aux huiles essentielles locales ou des cures de balnéothérapie ou de thalassothérapie…

Profitez, vous êtes en Tunisie, pays de la mer et du bien-être, qui cultive depuis toujours la tradition des soins du corps.

D’ailleurs, saviez-vous que la Tunisie est, derrière la France,

la 2ème destination de thalassothérapie la plus prisée au monde ?

On file donc, après les plaisirs de la plage, découvrir les soins possibles de ces complexes haut de gamme superbement équipés et souvent intégrés aux hôtels & resorts. Sans oublier, l’accueil attentif ainsi que la gentillesse du personnel qui ajoutent un dernier bienfait à cette jolie découverte. En bref, Un voyage dans le voyage !

LA PLAGE AÉRIENNE VERS LA TUNISIE    

Pour les belges, il existe de nombreuses possibilités afin de voyager vers la Tunisie.

Pour ce voyage, j’ai opté pour une compagnie aérienne privée à l’ADN résolument tunisien ! NOUVELAIR

Cette compagnie permet, des vacances à moins de 3 heures de chez vous, toute l’année, depuis Bruxelles-Zaventem vers Tunis. Durant la période d’été, la compagnie assure trois rotations par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches. En hiver, les vols vers Tunis se déroulent les mercredis et les dimanches.

Au départ de Lille vers Tunis la compagnie assure également des vols les mardis et samedis en juillet et en août.

La flotte de Nouvelair est actuellement composée de 10 Airbus A320 d’une capacité de 180 sièges.

Par exemple, en réservant votre voyage avec YelloSun en classe éco, vous profiterez gratuitement : d’un bagage à main de 10 kg en cabine et d’un bagage standard en soute de 25 kg.

Aussi, tout est organisé pour que le vacancier apprécie le confort en cabine.

Nouvelair, c’est une compagnie aérienne dont le siège est basé à Monastir avec des bureaux dans les principaux aéroports tunisiens comme Tunis, Monastir, Carthage et Djerba.

La compagnie veut se distinguer par un accueil à bord souriant, chaleureux avec un personnel professionnel et des annonces en français. Via le site internet de Nouvelair, vous pouvez pré-commander un large choix de menus servis à bord. De plus, comme dans la majorité des avions, une gamme de snacks payants est disponible à la demande.

Enfin, ce fut un réel plaisir pour moi de pouvoir partager avec vous mes découvertes, mes expériences et mes coups de 🖤.

Chokran, Merci, au « Giga Voyageur » de m’avoir offert l’opportunité d’écrire cet article.

Nathalie Canler

Poster un commentaire