L’hôtel Riu Palace Santa Maria
Une toute nouvelle perle est née au Cap-Vert
Sommaire
Cliquez sur toutes nos photos pour les découvrir en grand format
- Les chambres de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
- Des débuts parfois difficiles
- Les restaurants de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
- L’infrastructure de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
- Langues parlées et clientèle de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
- Conclusion de notre visite
- Quelques liens utiles
Pour commencer, dans notre article précédent Randonnées en terres inconnues nous vous emmenions vers le Cap-Vert authentique à travers des paysages verdoyants à couper le souffle et de minuscules hôtels remplis de charme.
Là-dessus, bienvenue dans une (très) grande structure hôtelière où l’on met tout en œuvre afin d’oublier le stress, se reposer et déconnecter.
De toute évidence, l’hôtel Riu Palace Santa Maria est flambant neuf puisqu’il a ouvert ses portes en mars 2021. C’est la L’hôtel Riu Palace Santa Maria dispose de 1.001 chambres (oui, c’est énorme !) dont 60 « Swim-up » et 40 suites familiales.
Les chambres de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
Les chambres jouissent d’un aménagement agréable dans un style assez classique pour un hôtel de la chaîne Riu Palace. Les salles de bains sont spacieuses, agréables et sont toutes équipées d’une douche.
Les chambres disposent de la climatisation et possèdent également un ventilateur. Le wifi (bon signal) est disponible gratuitement dans tout l’hôtel. Vous trouvez également un minibar, sèche-cheveux, bouilloire électrique, coffre-fort (gratuit), balcon ou terrasse.
Vous pouvez séjourner dans des chambres de type « vue mer », cependant l’hôtel Riu Palace Santa Maria est assez étendu et la vue peut être lointaine.
Des débuts parfois difficiles
Lors de l’ouverture de cet hôtel Riu Palace, de nombreux clients ont émis des réserves concernant la qualité des repas ainsi que de l’absence de multiples services pourtant initialement prévus.
En réalité, il faut comprendre qu’en pleine période de Covid, la mise en route d’un hôtel aussi grand était un défi de taille. Aujourd’hui, après 9 mois de fonctionnement, on peut constater qu’il reste quelques efforts à faire, mais uniquement dans les détails.
Le personnel est, en général, très bien formé, toujours souriant et très serviable. Ils ont, désormais, ouverts tous les restaurants ce qui permettent une meilleure répartition des clients.
Les restaurants de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
Au début, seuls les restaurants principaux sous forme de buffets étaient ouverts (principal + piscine), ce qui limitait un peu l’expérience. De plus, l’hôtel Riu Palace a dû faire face à des complications liées à la concentrations des clients au même endroit:
- De longues filles aux buffets
- Des règles sanitaires liées au Covid difficiles à mettre en place
- Des problèmes d’approvisionnement des buffets
- Un manque de plats cuisinés
- Des plats froids
- …
Les premiers clients s’en accommodaient (tant bien que mal) grâce aux prix particulièrement attractifs.
Depuis, la très grande majorité des services sont opérationnels et les restaurants à la carte sont ouverts. Ce qui permet réellement de varier les repas et d’améliorer la qualité et le service des buffets.
L’un des avantages principaux de la taille de l’hôtel, est d’avoir un restaurant principal (sous forme de buffet), qui permet de bénéficier d’un vaste choix, varié et de surcroît, de bonne qualité.
Par exemple, au petit-déjeuner, vous trouvez de nombreux jus frais, des viennoiseries, du chaud, des salades, des laitages, des céréales, des fruits, …
Bref, impossible de ne pas trouver son bonheur !
Vous trouverez, dès lors, 4 restaurants « à thème »:
- Un Japonais : Le Dorayaki
- Un Italien : La Pappardella
- Un Fusion : Krystal
- Un Steakhouse
Notons que vu le nombre de clients à l’hôtel Riu, il est impératif de réserver plusieurs jours à l’avance les restaurants à thème (par ex. via la réception de l’hôtel Riu : reception.palacesantamaria@riu.com ).
Nous avons testé le Krystal et le Dorayaki.
Le Krystal était tout simplement parfait ! De l’assiette au service en passant par le cadre, rien à dire …hormis que les vins servis étaient, de manière assez surprenante, d’une excellente qualité.
Pour Le Dorayaki, dont l’ouverture est très récente, nous avons rencontré quelques petites approximations. Les plats ne semblaient pas encore totalement maîtrisés (gestion de la cuisson, assaisonnement, …). De plus, il manquait certains plats de la carte…ce qui ne devrait plus arriver.
Le service, quant à lui, était quelque peu maladroit et incertain. Globalement, on sentait que le personnel se cherchait.
Rien de bien grave, car dans l’ensemble, le repas était soigné et nous sommes persuadés qu’avec quelques semaines de fonctionnement, ce sera comparable au Krystal, c’est-à-dire parfait.
L’Italien et le Steakhouse semblent très bien, nous ne les avons pas testés…
L’infrastructure de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
Ce complexe hôtelier fonctionne en All Inclusive 24h sur 24.
L’hôtel Riu dispose de 5 piscines en bord de mer, dont deux avec bar intégré.
De plus, ils ont aménagé un parc aquatique « Splash Water World » qui se situe entre l’hôtel Riu Funana et l’hôtel Riu Palace Santa Maria.
Le parc aquatique Splash Water World est situé entre l’hôtel Riu Palace Santa Maria et l’hôtel Riu Funana.
Le parc est donc éloigné des chambres et des parties communes des hôtels.
Il est accessible pour les clients du Riu Funana et du Riu Cabo Verde.
Vous trouverez également un Spa, avec piscine intérieure, hammam et salle de fitness. Les massages et soins sont, évidemment, payants.
L’hôtel propose quelques sports comme le beach-volley, kayak, bodyboard, cours collectifs au RiuFit, …
Notons que l’hôtel Riu est étendu. Même si tout est parfaitement plat et facilement accessible, il faut marcher ! Il n’y a pas d’ascenseurs et les « blocs » de chambres comptent maximum 3 étages. Certaines chambres se trouvent jusqu’à environ +/- 600 mètres de la réception.
Par exemple, pour accéder à la mer, vous devez compter +/- 150 mètres de marche dans le sable. Petite précision, lorsque vous êtes sur les transats de la plage, il est impossible de surveiller les enfants qui voudraient se baigner ! C’est tout simplement trop loin.
Pour terminer ce passage, un autre point positif et pas des moindre ! L’hôtel se situe à 15 – 20 minutes à pied, par la plage, de Santa Maria. La plage est tout simplement merveilleuse et Santa Maria est une petite bourgade colorée et certainement pleine de charme.
Langues parlées et clientèle de l’hôtel Riu Palace Santa Maria
La clientèle devrait (hors Covid) se composer de :
- Entre 35% et 40% d’Anglais
- +/- 20% d’Allemands
- +/- 5 % de Luxembourgeois
- Entre 10 et 15% de Belges
L’anglais est la langue la plus répandue au sein de l’hôtel (hormis le Portugais). De nombreuses personnes parlent le Français et l’Allemand.
Conclusion de notre visite
La première impression, lorsque l’on arrive à l’hôtel Riu Palace Santa Maria peut être mitigée, car l’hôtel est immense et l’absence de végétation à maturité donne un aspect un peu froid. Il manque encore ce petit quelque chose ! Vu les espaces aérés et agréables, ce sentiment s’estompe très rapidement. D’ici peu, la végétation (déjà plantée en masse) devrait apporter une sérieuse plus-value, comme dans les hôtels voisins: Riu Funana et Riu Cabo Verde.
Malgré cette infrastructure impressionnante, nous sommes persuadés que ce complexe hôtelier a un bel avenir devant lui et qu’il répondra aux attentes de très nombreux voyageurs. Le Cap-Vert est une destination surprenante et l’île de Sal vous réserve de nombreuses surprises. D’ailleurs, le prochain article arrive ! 😉
QUELQUES LIENS UTILES
- Document à compléter avant de partir: https://www.ease.gov.cv/
- Service public fédéral Affaires étrangères – Belgique
- Quand partir
TEIXEIRA
Superbe article qui donne une grande envie d’y être ! Ce qui est le cas car j’y serai avec ma famille le 26/02/23.
J’ai eu le privilège de séjourné au RIU palaces Maldivas en janvier 2022. RIU est très qualitatif et je pense que le santa maria est a la hauteur des autres établissement, j’espère y avoir une bonne expérience. Je reposterai pour confirmer (ou infirmer) à mon retour.
Stéphan Ruimi
Bonjour, merci pour ce commentaire. Le Santa Maria est vraiment pas mal, l’article a été écris avec la plus grande objectivité. 😉 Merci de nous exposer votre retour 😉
S.
La qualité Riu et des vacances ’no stress’ , comme la philosophie des cap-verdiens
Fabienne
Ca donne vraiment envie!! Une copine y est allé pour Noël et elle a adoré. J’espère pouvoir y aller bientôt! Merci pour ce bel article!
La pépite
Cet article se lit comme une bonne trappiste se boit.. quel régal !
Félicitations !
Stéphan Ruimi
Merci la pépite ! Et santé !
Warenghien
Magnifique ! Cela donne envie !
Anonyme
Très bon article !!!
Stéphan Ruimi
Merci ! 🙂
Maxime
Je n’ai entendu que du bien de cet hôtel depuis qu’il a ouvert…. cette recommandation me titille d’autant plus à découvrir le Cap Vert dans ce super hôtel ✈
Hanane
J’ai entendu que du bien sur cet établissement tout neuf … Avec les recommandations de Sophie et toi Stephan je pense que j’irai le voir bientôt ✈️😊😉
Stéphan Ruimi
Bonjour Hanane,
Comme signalé, l’hôtel est vraiment pas mal et je suis persuadé qu’avec le temps, celui-ci deviendra encore meilleur. La destination est surprenante, nous travaillons sur un autre article afin de présenter l’île et quelques expériences vraiment sympa à faire ! 😉