Lisbonne, l’esprit de la saudade !
Avec plus de 3.000 ans d’histoire, Lisbonne fait partie des plus anciennes villes d’Europe. Cette métropole, idéalement localisée ne pouvait qu’être un point de départ important afin d’explorer les mers et les océans. Sous ses faux airs de San Francisco, c’est la ville des grandes découvertes et des explorateurs comme Magellan ou Vasco de Gama.
Dans cet article, nous vous présentons, quelques unes des principales curiosités. Cependant, gardez à l’esprit qu’il y a bien plus à découvrir…
Quelques chiffres sur la ville de Lisbonne
Lisbonne, capitale du Portugal comme vous le savez, est une ville dont la municipalité compterait environ 840.000 habitants répartis sur 83 km2. En tenant compte des banlieues, l’agglomération nommée « le Grand Lisbonne », on passe à environ 2,2 millions de Lisboètes (d’après l’ONU) ! Ce qui la positionne à la 13e place des agglomérations européenne en importance. Elle se positionne derrière des villes comme Paris (3e), Barcelone (7e), Berlin (8e), Rome (9e) ou juste devant Lyon (16e) ou Bruxelles (19e).
Par sa situation géographique, Lisbonne baigne dans une lumière particulière qui séduit les visiteurs. La ville est chaude, passionnée et son regard est (et a toujours été) résolument tourné vers l’avenir et l’horizon. Lisbonne préserve toujours ce sentiment « d’inachevé » et de curiosité. Elle conserve, malgré tout, cette part de nostalgie du passé comme ses trams indémodables et hyper photogéniques.
D’ailleurs, un mot intraduisible en français (et même dans d’autres langues) définit Lisbonne un peu comme « l’esprit » de la « saudade ».
La mythique ligne du tram 28 à Lisbonne
Qui n’a pas entendu parler de la ligne 28 ? Ces engins tous droits sortis des années 30 (en 1928, précisément pour cette ligne) qui sillonnent toujours les quartiers sinueux de la ville de Lisbonne ! En réalité, le tracé de la ligne 28 comporte des virages secs, des montées brutales et des passages étroits qui ne conviennent pas vraiment aux tram modernes. Donc, la ligne 28 reste un moyen idéal pour traverser les quartiers de Graca, de l’Alfama, de la Baixa et celui d’Estrela. Et du coup, de faire un premier tour de la ville en repérant les lieux intéressants de manière totalement pittoresque.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la place Martim Moniz, juste devant l’hôtel Mundial. L’endroit n’est pas fabuleux, certes, cependant, vous aurez sans doute la chance d’avoir une place assise ! Le trajet jusqu’à Campo Ourique dure environ 40 minutes.
Le ticket coûte +/- 3 €, vous pouvez également acheter des tickets « à la journée » pour +/- 7 € qui vous donnent également accès à l’ascenseur de Santa Justa. Ou encore, acheter la Lisboa Card ! 😉
Attention, les pickpockets adorent ce terrain de jeu !
Le centre de Lisbonne, la Praça do Marques Pombal
Nous allons nous concentrer sur le centre de Lisbonne, avec ses quartiers populaires et quelques incontournables.
Pour commencer, nous allons prendre comme point de repère la Praça do Marques Pombal car c’est l’endroit le plus central pour les transports en commun. Pratiquement toutes les lignes de transports publics convergent vers cette place. Au nord de la Praça do Marques Pombal se trouve le parc Edouado VII et au sud se trouve la grande Avenida da Liberdade. Cette large avenue bordée d’arbres, fait environ 2 kilomètres et vous y trouvez toutes les boutiques haut de gamme que vous désirez. C’est sympa de s’y balader hormis pour le portefeuille !
Mis à part quelques belles façades, l’atmosphère rafraîchissante et les boutiques de luxe, nous pensons sincèrement, que Lisbonne a bien plus à offrir.
Baixa, la ville basse de Lisbonne et le quartier de Chiado
C’est le quartier le plus jeune de Lisbonne, car il fut complètement détruit par le tremblement de terre de 1755. Le quartier se situe entre la Praça do Comércio avec Arco da Rua Augusta et la Praça do Rossio avec ses fontaines et le monument Dom Pedro IV. Le quartier est totalement linéaire et il s’articule autour de 3 rues parallèles dont la médiane, la Rua d’Augusta est piétonne. Une rue commerçante classique où l’on y trouve toutes les grandes marques de magasins ainsi que des bars, des terrasses et des restaurants.
Dans ce quartier, vous pouvez visiter le Théâtre National Dona Maria II qui se situe au nord de la Praça do Rossio. En passant, vous pourrez contempler la magnifique et originale gare Estaçio Rossio conçue par l’architecte José Luis Monteiro. Inaugurée en 1890, elle désert principalement la région de Sintra.
Les amateurs de sardines se rendront à la Conserveira de Lisboa, réputée depuis près d’un siècle pour ses délicieuses boîtes de conserve de sardines ! Située dans la rue derrière l’Église de Notre-Dame de la Conception Vieille (Igreja de Nossa Senhora da Conceição Velha ), près de la Praça do Comércio.
Juste à côté de ce quartier de Baixa, vous retrouvez le quartier de Chiado. Au 19e siècle il était un peu plus aristocratique. C’était un lieu de rencontre pour les artistes, les écrivains et les penseurs politiques. Vous y verrez l’intéressant Convento do Carmo (Couvent des Carmes).
Dans la rua de Loreto, vous pourrez (devrez) même y goûter les délicieux « Pastel de Nata » de chez Manteigaria . Ce sont de petites pâtisseries en pâte feuilletée à la crème (sorte de flan). Elles sont typiques de Lisbonne et celles de Manteigaria font certainement partie des meilleures ! Cependant, ne ratez pas la véritable véritable institution qui produit les Pasteis de Belém ! Ils confectionnent ces petites merveilles depuis 1837, sur base de la recette originale des moines Hiéronymites ! Vous les trouverez dans le quartier de Belém à proximité immédiate du monastère des Hiéronymites.
Bairro Alto, le quartier bohème de Lisbonne
(Quartier supérieur ou encore le quartier bohème)
Afin de vous rendre dans le quartier du Bairro Alto (quartier supérieur), il vous suffira de prendre l’Elevador de Santa Justa (ascenseur de Santa Justa). Cet ascenseur a été construit entre 1900 et 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, l’un des émules de Gustave Eiffel. Ou alors, vous pouvez également emprunter le funiculaire de Bica.
Dans ce quartier du Bairro Alto, vous trouverez des vues panoramiques exceptionnelles de la ville de Lisbonne. D’ailleurs, rendez-vous au Jardim de São Pedro de Alcantara (Miradouro de São Pedro de Alcantara). Vous bénéficierez des plus belles vues avec le Tage et le Ponte 25 de Abril. Le quartier porte également le nom de « quartier bohème ». On y trouve des ruelles pavées étroites, des habitants plus âgés et une multitude de bars et restaurants branchés ainsi que de petites boutiques. La journée, le quartier semble presque désuet, pour se transformer en quartier branché et vivant au coucher du soleil. C’est le centre névralgique de la vie nocturne. D’ailleurs, l’une des rues les plus vivante est la Rua do Norte et certaines boutiques sont ouvertes jusqu’après-minuit !
On vous recommande de visiter l’église baroque de São Roque (Saint Roch), construite entre 1565 et 1573. Celle-ci a résisté au tremblement de terre de 1755. Elle est la première église jésuite hors de Rome. Vue de l’extérieur elle semble banale et austère, cependant, elle cache une pure merveille…
Quartier Alfama, le quartier Maure de Lisbonne
Bienvenue dans un quartier authentique. En réalité, il se situe sur la colline la plus élevée de Lisbonne. C’est donc, encore un bel endroit afin de profiter de panoramas photogéniques. Ce quartier populaire baigne dans une ambiance indescriptible et dépaysante. Ses petites ruelles étroites regorgent de surprises colorées, d’artisans ou encore de sardines grillées ! Bref, un endroit à explorer suivant l’humeur ou en s’inspirant de l’itinéraire en azulejos (faïences décorées) de l’église Santa Luzia 😉 !
Vous y retrouverez notamment le Castello de São Jorge, le Mosteiro de Sao Vicente de Fora, ou encore la magnifique et plus ancienne église de Lisbonne, la cathédrale de Sé (cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne) dont la construction débuta en 1147.
Quartier de Belém
Le quartier de Belém est assez loin du centre, du moins à pied. D’ailleurs, à une époque, le parcours entre Belém et le centre de Lisbonne se faisait par bateau à vapeur ! Dès lors, on reprendra le tram, mais cette fois sur la ligne 15 (en direction de Cascais).
Ce quartier est dédié aux grands explorateurs et aux témoignages monumentaux des richesses des grandes découvertes portugaises. Ce quartier était tout simplement le point de départ des grandes expéditions.
Vous y trouverez l’incontournable mais récent (1960) Padrão dos Descobrimentos (Le Monument aux découvertes) dédié aux grands explorateurs du XVe et XVIe siècle comme Henri le Navigateur, Vasco de Gamma ou Magellan. Le monument est localisé sur une esplanade en « calçada à Portuguesa », un pavage en mosaïque typiquement portugais. Accessoirement, très glissant en cas de pluie !!!
Notons qu’à quelques pas de ce Padrão dos Descobrimentos, sur le bord du Tage, vous trouverez comme symbole de la modernité, un bâtiment aux courbes futuristes : le MAAT (Musée d’art, d’architecture et de technologie)
La Tour de Belém qui fut construite entre 1514 et 1521 afin de garder l’entrée du port de Lisbonne.
Ensuite, il y a le somptueux et immense Monastère des Hiéronymites dont les travaux débutèrent en 1501. Ce monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et juste à côté, vous trouverez la magnifique et incontournable église de Santa Maria (Igreja de Santa Maria).
Et surtout, n’oubliez pas de goûter les Pasteis de Belém…
Une fraction de Lisbonne restée cachée durant des années
Impossible pour nous, de clôturer cet article sans parler de cet endroit si particulier ! Dans le quartier d’Alcântara, au pied du Pont du 25 avril, se cache une ancienne zone industrielle de 23.000 M2 reconvertie.
Là-bas, vous trouverez des restaurants, des bars originaux, des artisans, des artistes, une vieille imprimerie, des boutiques, des événements culturels, …. et une ambiance réellement hyper agréable. C’est une sorte de cocon en plein cœur de la ville ! Un endroit à visiter sans hésiter… C’est le LXFactory