Farniente sur l’île de Sal au Cap-Vert (ou presque !)
Expérimentez et découvrez l’île de Sal au Cap-Vert
Sommaire
Cliquez sur toutes nos photos pour les découvrir en grand format
- Bref descriptif de l’île de Sal au Cap-Vert
- Quelle est la meilleure période pour voyager au Cap-Vert ?
- Notre hôtel : Riu Palace Santa Maria 5*
- Que faire sur l’île de Sal au Cap-Vert ?
Nous l’avions déjà écrit dans notre article « Rendez-vous en terre inconnue » :
A priori, Sal est une île désespérément plate et sablonneuse,
dont l’attrait majeur pourrait sembler se résumer à l’ensoleillement !
Bref descriptif de l’île de Sal au Cap-Vert :
Pour commencer, Sal est une petite île de max 30km de long sur max 12km de large. Sa superficie totale est de 219 km2. L’île de Sal fait partie des îles de Barlavento (îles au vent) qui composent, avec les îles de Sotavento (Sous le vent), l’archipel du Cap-Vert.
Elle porte le nom de Sal (« sel » en portugais) suite à la découverte et à l’exploitation de sel à Pedra de Lume (localité côtière à l’est de l’île de Sal).
Hormis quelques excroissances montagneuses (dont le toit du monde), vous y trouverez principalement des (magnifiques) paysages désertiques, balayés par les vents…et des kilomètres de plages de rêve bordées par une remarquable eau bleu turquoise.
L’archipel du Cap-Vert se situe au large du Sénégal (+/- 450 km) et il est composé de 10 îles (principales), représentées sur le drapeau par des étoiles. Le bleu, représente à la fois le ciel et l’océan Atlantique. Les bandes blanches représentent la paix et la ligne rouge l’ardeur des Capverdiens au travail.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Cap-Vert ?
Ainsi, au Cap Vert, le temps est agréable toute l’année, les températures varient souvent entre 24° et 30°. Les îles du Cap-Vert sont exposées à de puissants alizés de novembre à juin, ce qui en fait, un paradis de renommée mondiale pour les amateurs de planche à voile, surf, kitesurf,… Aussi, la période la plus exposée aux vents se situe entre décembre et mars. La période la plus nuageuse et pluvieuse (relatif) se situe septembre et octobre.
Grâce aux vents, la chaleur ressentie reste souvent très agréable. Cependant, restez prudents ! Même lorsque le ciel est couvert, vous devez protéger votre peau, car les îles sont proches de l’équateur et le soleil y est particulièrement agressif.
La température de l’eau de mer varie entre 23° et 26° toute l’année. Notons que les vagues peuvent être puissantes et rendre la baignade dangereuse. De fait, pour votre sécurité, il existe des zones de baignades surveillées à proximité des hôtels.
Notre hôtel : Riu Palace Santa Maria 5*
Imaginez-vous au bord d’une plage de sable blanc démesurée avec ce bruit si agréable des vagues d’une eau turquoise qui s’échouent à vos pieds. Hum…que c’est bon !
Le complexe hôtelier se situe le long d’une formidable et immense plage et est à seulement 15 / 20 minutes de marche de la petite et sympathique bourgade de Santa Maria.
L’hôtel Riu Palace Santa Maria est le dernier-né des hôtels Riu sur l’île de Sal, juste à côté des hôtels Riu Funana et Riu Cabo Verde (également visités).
Vous trouverez un descriptif complet en suivant ce lien : Riu Palace Santa Maria
Que faire sur l’île de Sal au Cap-Vert ?
Ainsi, vous êtes nombreux à vous demander ce que l’on pouvait bien faire sur une petite île aux paysages aussi désertique ?
Cela dit, je dois avouer que cette destination n’était absolument pas ma priorité (oui, je m’engage !). Premièrement, je me demandais pourquoi aller si loin pour finalement me retrouver enfermé dans un complexe hôtelier au soleil. Pas vraiment sexy…et pourtant !
Pour commencer, au départ de Bruxelles, il n’y a que 6 heures de vol pour être complètement dépaysé et ce, à pratiquement n’importe quel moment de l’année. Donc, c’est à peine deux heures de plus que pour les Îles Canaries et à il n’y a que 2 heures de décalage horaire. Pour une semaine, c’est donc une très belle alternative par rapport aux Caraïbes (par exemple). La compagnie TUIFly dessert plusieurs fois par semaine la destination et ainsi, permet d’opter pour des séjours flexibles de 8, 10, 12, 13 ou 15 jours (en fonction des dates).
Ensuite, il y a du soleil, de magnifiques plages, de très bons complexes hôteliers …sans oublier la mer qui est juste magnifique !
De plus, le Cap-Vert est une destination relativement sûre et par conséquent où l’on peut circuler sans danger. Il faut toutefois rester vigilants face aux pickpockets, cependant le risque est mineur.
Et pour terminer, nous allons vous présenter quelques activités qui méritent le détour ! Donc, finalement, difficile de s’ennuyer…
Quelques expériences pour vos vacances à Sal au Cap-Vert
Visite du meilleur de Sal en catamaran et en 4×4 (durée : +/- 8 h)
Une journée complète qui vous permettra de découvrir les hauts lieux de Sal sur terre comme sur mer. Votre journée débutera par une balade en 4×4 à travers de magnifiques paysages. Vous ferez une première halte sur le toit du monde (du moins du Cap-Vert !) et ensuite une seconde halte à Pedra de Lume où vous pourrez vous « baigner » dans le lac salé (comme dans la mer Morte).
Vous passerez également par le désert de Terra Boa et ses mirages ; par la côte accidentée de Murdeira et la lagune de Buracona pour finalement rejoindre la petite ville portuaire de Palmeira.
A Palmeira, vous prendrez un déjeuner très sympa dans un petit resto local avant de rejoindre, un peu plus tard, le pittoresque (et minuscule) port de pêche afin d’embarquer sur le catamaran pour une agréable balade en mer le long des côtes.
Au programme : un vrai moment de détente ! Le catamaran est spacieux et compte un nombre limité de passagers si bien que ça permet d’être confortablement installé pour cette balade le long des côtes de Sal. Les boissons, les snacks et la musique locale se chargeront de vous procurer un agréable sentiment de vacances et de détente. Lorsque vous arriverez au spot idyllique de Monté Leão, vous pourrez vous baigner ou tout simplement prendre le soleil !
Notons que le prix de cette excursion inclus les boissons et les snacks ! 😉
Parcours de tyrolienne de l’île de Sal
Pour les amateurs de sensations fortes, cette expérience vous permettra de survoler les collines et de fendre l’air à (très) grande vitesse… Cette activité vous prendra +/- 2h entre les transferts de votre hôtel (aller / retour), les instructions de sécurité, la balade spectaculaire d’accès au point de départ, … Vous pourrez vous lancer d’une plateforme située à +/- 100 mètres d’altitude et parcourir à toute vitesse (jusqu’à 100 km/h) les 1.000 mètres de câbles d’acier.
Bien sûr, la descente est brève mais vous vous en souviendrez !
Tour en buggy sur l’île de Sal
Alors là, c’est le top ! Si vous aimez la vitesse, les paysages magnifiques (poussiéreux) et les sensations fortes, c’est le pied !
Pour cette excursion, vous pouvez, soit être passager, soit pilote. Les pilotes doivent impérativement présenter un permis de conduire valide et les enfants à partir de 6 ans peuvent vous accompagner. Le forfait inclus l’équipement complet (salopettes + casques + lunettes) . Les buggys disposent de deux places (un pilote et un passager). On vous recommande vivement de prévoir des masques buccaux pour la poussière…
Vous avez le choix entre 3 circuits de 2 heures, 4 heures et de surcroît une version nocturne !
Comme chaque fois, un transfert de votre hôtel est prévu. Dès votre arrivée, vous enfilez les combis et signez les documents (assurances). Un petit briefing pour la sécurité et c’est parti !
Vous démarrez (+/- 10 véhicules) en suivant le guide et en respectant scrupuleusement les instructions (sécurité). Les 15 premières minutes de route vont permettre de prendre en main les véhicules sur un petit circuit 4×4 déjà très sympa. Ensuite, vous partez dans l’arrière-pays à travers des chemins sablonneux, sinueux et cabossés ! Vous découvrirez des paysages magnifiques et sauvages tout en vous éclatant. Attention, ça secoue !
D’autres exemples TUI expériences sur l’île de Sal
- Les secrets de l’île de Sal en 4×4
- Vélos électriques
- Expériences de plongée sous-marine à Sal
- Expérience avec des requins-citrons à Sal
- Propulseur Seadoo
- Expérience de la pêche au saumon
- Expérience de pêche en surfcasting à Sal
Audrey
Bonjour, Je vais à Sal avec Tui du 10 au 20 mai et je me demandais si ça valait vraiment la peine de réserver les excursions ou si c’était tout aussi bien de le faire par soi-même.
Merci d’avance.
Pingback: Sénégal, pays de l’hospitalité, de la Teranga - Le Giga voyageur
Curtis
Le cap vert, destination à réaliser une fois dans une vie et l’article ne fait que confirmer mes dires !
Merci
Remy M
Très chouette destination, météo idéale toute l’année…
Pauline
On sent bien que ça a plu !
Découvrir le Cap-Vert autrement, ça donne des idées 👌
Merci pour tous ces tuyaux et détails
Stéphan Ruimi
Merci Pauline ! 😉
Jeroen
Vous avez bien fait !
Bel article et belle attention portée à nos activités TUI, merci.
Hanane
Une multitude d’images nous reviennent en mémoire lorsque nous pensons à ce voyage tant il a été riche en découvertes. Mais ce qui reste de plus fort, ce sont les Cap Verdiens qui font preuve d’une détermination à toute épreuve pour tirer leur subsistance d’une terre aride et à en faire une oasis de douceur et d’hospitalité. Ce côté à la fois doux et rugueux nous a vraiment touché au coeur ❤️
Stéphan Ruimi
Bonjour Hanane, merci pour ce témoignage. Je n’en ai pas vraiment parlé dans les articles et pourtant ça complète parfaitement l’expérience qu’on peut avoir au Cap-Vert. Merci 🙂
ValDuval
On vient juste de rentrer et votre avis sur le Riu Palace était tout simplement représentatif ! C’est vrai que 1000 chambres c’est impressionnant mais franchement, nous étions bien. On a tellement adoré le petit bar à Cappuccino à l’entrée, qu’à mon avis ils ne veulent plus nous voir 🙂 La plage est magnifique, nous avons été à Santa Maria chaque jour, les pieds dans l’eau. On a fait le catamaran, c’était pas mal. On a hésité pour les buggy…au moins on a une excuse pour y retourner hahaha. En tous cas, merci pour vos conseils …
Stéphan Ruimi
Hyper content pour votre retour. J’espère que les informations données représentaient au mieux la réalité. Qu’avez-vous pensé du vent, dont beaucoup de gens peuvent se plaindre ?
Julie
J’avais déjà envie d’y aller, mais là, c’est sûr, je vais y aller ! …enfin, j’espère 🙂 Merci pour ces images et ces explications, je n’ai plus qu’à convaincre mon homme 😉
Stéphan Ruimi
Merci, nous sommes heureux, à travers nos textes, de pouvoir vous inspirer !
Tony G.
Ho génial, nous aussi on a fait le tour en buggy et on s’est éclatés ! On a logé au Funana qui était super animé et tout à fait sympa
Stéphan Ruimi
Bonjour, merci pour votre retour ! Effectivement, nous nous sommes éclatés aussi. Un peu « dubitatifs » avant de partir à l’aventure et finalement, hyper heureux. Avez-vous quelque chose à ajouter à notre article ? N’hésitez pas à commenter 😉