Top

L’île de beauté, c’est une merveille pour les familles

Cela fait des mois que vous réfléchissez à vos vacances d’été,

et vous appréhendez ce qui pourrait coincer chez vos marmots !

Ne risquent-ils pas de s’ennuyer sans une immense piscine remplie de toboggans ?

Que vont-ils faire si il n’y a pas de formule “club” avec des animations ?

Vont-ils se disputer avec leurs frères et sœurs ?

Les enfants sont difficiles pour manger, comment va-t-on faire ?

Les clubs de vacances en tous genres se sont développés partout dans le monde en créant des structures hyper-complètes pour le voyageur. Plus ils offrent des services différents et variés, plus ils répondent aux attentes des vacanciers. A tel point, qu’il est devenu fréquent que l’on parte en voyage bien loin, sans même sortir une seule fois de l’établissement !

Les enfants y sont occupés plusieurs heures par jour par des (semi-) professionnels, qui les animent en groupes, méthodiquement, pendant que les parents sirotent leurs cocktails et profitent du soleil, du bruit du ressac et de leur moitié. Le bonheur sous le soleil, quoi…

Mais, n’avez-vous jamais été charmés par un buffet hyper-impressionnant et malgré tout, d’avoir l’impression de manger toujours la même chose durant 15 jours ? Ou, d’avoir une immense piscine et pas un seul endroit pour poser son essuie ? Ou encore, ce bruit permanent qui vous empêche de lire calmement votre livre ou simplement de somnoler sous le soleil ?

En fait, ces énormes structures (même les meilleures) peuvent vous faire passer à côté de moments formidables en famille. Des moments souvent simples, mais remplis d’émotions !

Et dans nos vies actives, nous n’avons (trop souvent) plus le temps de nous concentrer sur ces petites choses qui soudent une famille. (retour “Sommaire”)

Nos petits deviennent vite grands

Entre nous, passer des vacances dans un club pour siroter un cocktail sous le soleil en se “débarrassant” (oui, on a osé l’écrire) enfin, des enfants , c’est le pied (un instant) ! Sauf qu’immanquablement, un vague sentiment de culpabilité risque de vous envahir peu à peu sous le parasol :

Ne pourrions-nous pas en profiter pour nous occuper de nos enfants

et passer des moments privilégiés ensemble ?

La réponse est claire: Oui, évidemment !

Vos enfants auront quitté le nid et votre vie avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf. Pire: bientôt, ils ne voudront carrément plus partir en vacances avec vous…

Avec Le Giga Voyageur, nous ne croyons pas vraiment aux activités séparées pour les adultes et les enfants pendant les vacances. Nous voyons déjà si peu notre progéniture pendant l’année ! Nous sommes toujours stressés par le travail, les tâches ménagères, les devoirs pour l’école, la gestion des sports,… Mais la cruelle réalité est que nous passons (souvent) trop peu de temps avec nos enfants.

Petits bouts ou ados rebelles, les enfants adorent partir en vacances avec leurs parents, pour autant que l’éventail d’activités soit à la hauteur de leurs attentes. Ce qui ne veut pas dire que papa et maman doivent se sacrifier ou s’ennuyer, bien au contraire.

C’est pourquoi nous avons spécialement épinglé pour vous une série d’activités à pratiquer en harmonie avec votre conjoint(e), vos (beaux-) parents et surtout vos rejetons sur l’île de beauté cet été. (retour “Sommaire”)

Distances et déplacements

La Corse compte 4 aéroports internationaux et 6 ports maritimes : profitez-en pour voyager malin. Optez résolument pour le lieu d’arrivée le plus proche de votre destination. Car sur ce gros rocher entouré d’eau, chaque kilomètre compte. Les routes y sont souvent étroites et sinueuses : en moyenne, vous culminerez à du 40 kilomètres à l’heure. Sauf sur les routes entre Bastia et Solenzara ou encore Ponte Leccia et Ile Rousse où les routes sont droites et faciles. Or, les heures en voiture sont souvent des heures perdues, même sans dispute ou mal du voyage !

La Corse, est, malgré tout, une destination ou la voiture est quasi indispensable pour se déplacer efficacement.

Le train ne dessert que les grandes villes (Ajaccio, Bastia et Calvi) et il doit être considéré comme une balade touristique. D’ailleurs, certains paysages traversés sont grandioses et uniquement accessibles par ce moyen de déplacement.

Les transports en commun (autocars) desservent pratiquement toutes les villes du littoral, mais les fréquences sont faibles et saisonnières. De nombreux hôtels, résidences, sites touristiques, villages, restaurants ou plages sont éloignés des voies principales et ne sont pas desservis. Sans voiture, il est donc quasi impossible de s’y rendre.

Les routes sont tellement sinueuses avec un relief souvent marqué qu’on estime les trajets en temps passé sur la route et non en distance !

Quelques exemples :

Attention: durées indicatives

  • De Ajaccio à Propriano (70 km) : 1 heure 15
  • De Ajaccio à Porto-Vecchio (139 km): 2 heures 45
  • Ajaccio à Bonifacio (130 km): 2 heures 30
  • Ajaccio à Porto (80 km): 2 heures
  • Ajaccio à Bastia (150km): 2 heures 45
  • Bastia à Porto-Vecchio (144km): 2 heures 30
  • De Bastia à Saint-Florent (20 km): 30 minutes
  • De Bastia à Calvi (111 km): 2 heures
  • De Porto-Vecchio à Corte (120km): 2 heures
  • De Porto-Vecchio à Propriano (75km): 1 heure 30
  • De Calvi à Ajaccio (165km): 3 heures
  • De Calvi à Saint-Florent (69km): 1 heure 20

(retour “Sommaire”)

Plages, mer et soleil

Soleil radieux ? Présent

Mer bleu azur ? Présente

Une large plage de sable bien au calme, où les enfants peuvent s’ébattre et barboter pendant des heures ? Stop !

Si la Corse possède mille kilomètres de côtes, seul un dixième d’entre elles répondent à cette dernière exigence.

Achetez un guide spécialisé décrivant chaque plage en détail, jusqu’au taux d’occupation, aux infrastructures et au meilleur moyen d’y accéder. La houle est en général nettement plus calme au large des plages situées à l’est de l’île.

Du côté de Saint-Florent (nord), vous trouvez de petites plages (juste de quoi barboter) mais c’est une région idéale lorsque l’on arrive à Bastia. C’est assez proche de l’aéroport et c’est une bonne entrée en matière pour découvrir le Cap Corse qui fait partie des endroits les plus sauvages de l’île avec des villages typiques comme Nonza, Erbalunga, Sisco ou encore Ersa le moulin Mattei qui offre un panorama somptueux.

A Nonza, on vous recommande vivement de descendre sur l’impressionnante plage en contrebas du village. La vue est exceptionnelle ! Pour remonter au village, c’est assez sportif …mais ça en vaut la peine !  

(retour “Sommaire”)

Menez-les en bateau

Les loups de mer ne craignent pas l’eau, mais planifiez bien votre sortie en mer. En d’autres termes : ne prenez le large que par temps calme. Pas besoin de vous faire un dessin. Le type d’embarcation, avec ou sans skipper, sera également choisi en fonction de l’âge de vos moussaillons. Chacun des ports vous offre l’embarras du choix. Négociez le prix avant de larguer les amarres ou, mieux, demandez au réceptionniste de votre hôtel quels sont les skippers les mieux cotés.

D’ailleurs, le meilleur moyen de découvrir Bonifacio est, à nos yeux, de prendre la mer à Porto Vecchio pour visiter la réserve naturelle des îles Lavezzi, des grottes marines et des falaises de Bonifacio. L’arrivée par la mer sur les falaises de Bonifacio est vraiment exceptionnelle et inoubliable. Un must absolu !

Du côté de Porto, vous pouvez facilement louer un zodiac (ou un petit bateau avec skipper) et caboter le long des calanques. Il y a des endroits magnifiques pour plonger dans des eaux turquoise …

Toujours du côté de Saint-Florent, il y a un bateau « bus » qui permet de faire des promenades en mer et de découvrir les terres sauvages du « Désert de l’Agriate ». Des arrêts sont possibles à la plage du Lotu ou à la plage de Saleccia. De quoi combiner des navettes en bateau avec des trajets en 4×4 et des promenades ! Tout un programme ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Popeye en cliquant ici (retour “Sommaire”)

Un nombre incalculable de randonnées et de balades à couper le souffle

La Corse offre un terrain de jeu incroyable pour les balades et randonnées en pleine nature. Évidemment, il y a le GR20 dont tout le monde a déjà entendu parler, mais pas question de s’y attaquer sans une préparation sérieuse !

Par exemple, dans le nord, vous pouvez emprunter le sentier des douaniers qui permet de parcourir la pointe du Cap Corse. Vous pourrez admirer la faune et la flore protégés, mais également des monuments et des paysages remarquables. Il part du port de Macinaggio et se termine à Centuri. C’est un trajet de pratiquement 25 km de long et entre 7 et 8 heures de marche ! Rassurez-vous, le sentier est découpé en plusieurs parties….Donc pas besoin de tout faire ! Et comme récompense, vous pourrez finir la balade au restaurant « Le Langoustier » sur le port de Centuri !   

A l’ouest, il y des tas de balades dans la forêt d’Aïtone qui est située au cœur des montagnes entre Evisa et Vergio. Cette forêt est composée de pins centenaires qui étaient, à l’époque, destinés à la fabrication des mâts de bateaux. Ces balades vous permettront de découvrir des piscines naturelles et de magnifiques petites cascades qui émerveilleront vos enfants après de petites marches d’à peine 10 à 30 minutes.

Vous avez aussi la région des Aiguilles de Bavella à deux pas de Zonza. Un site incontournable qui offre des vue extraordinaires sur la baie en retournant vers Porto Vecchio.

Une excellente randonnée est située à Bastelica. Elle est un peu difficile au début, mais le décor en vaut vraiment la peine. Le spectacle sera au rendez-vous !

Une bonne dose d’organisation et une petite pincée d’ambition : les deux règles d’or des préparatifs de n’importe quelle balade avec les enfants. Ici, même scénario. Chaussures et tenues adaptées, bonnes cartes d’état-major et Plan B bien étudié : vous connaissez la chanson… À la réception de votre hôtel, on vous aidera à choisir les circuits les plus appropriés pour vos enfants. Les vues spectaculaires seront de toute façon au rendez-vous. Commencez par le premier village de montagne des environs, vous ne serez pas déçus. (retour “Sommaire”)

Pratiquez toutes sortes de sports

Dès l’âge de 6 ans, les enfants sont capables d’apprendre la technique du snorkeling moyennant un bon accompagnement. Et ce n’est là qu’un des nombreux sports nautiques pratiqués en abondance sur l’île. Quant aux plus jeunes, ils peuvent tantôt se baigner au bord de plages paisibles, tantôt jouer ou pédaler avec vous sur la terre ferme. Ski nautique, plongée, jet ski, canyoning, VTT, alpinisme. Quasiment tous les sports appréciés des ados sont accessibles un peu partout. (retour “Sommaire”)

De nombreux contacts avec la faune

Cochons, chèvres, moutons et ânes croiseront immanquablement votre route si vous vous enfoncez dans l’arrière-pays. Et hop, une attraction de plus pour vos plus jeunes passagers ! Attention, roulez au pas… Des troupeaux d’animaux circulent en totale liberté et n’hésitent jamais à traverser les routes au milieu des virages ! Un pur bonheur pour ceux qui aiment la nature …

On a beau être prévenus, on est toujours surpris et heureux de découvrir ces animaux encercler la voiture !

Les zoos spécialisés ne vous ont pas oublié non plus, comme la cité des tortues d’A Capulattu à Véro ou l’aquarium de Porto.

Et qui sait si, armés de jumelles et d’un manuel pour débutants, vous ne transmettrez pas à vos loulous votre passion pour l’observation des oiseaux ? (retour “Sommaire”)

Réunion au sommet

Pour vous aider à choisir avec vos enfants, nous avons spécialement sélectionné pour vous quelques hôtels pour les familles.

Les hébergements ne manquent pas en Corse ! Et les activités sont légion. Mais avant de réserver, discutez toujours avec vos têtes blondes de la meilleure formule à choisir : hôtel ou résidence ? Côte ou arrière-pays ? Ou alors un circuit adapté, riche en découvertes et aventures passionnantes ?

N’hésitez pas à combiner plusieurs logements pour élargir votre expérience…

(retour “Sommaire”)

Présentation de quelques hôtels et résidences pour les familles

Hôtel Club Marina Viva 3* :

Il est situé à Porticcio (à proximité d’Ajaccio). L’exception confirme la règle. C’est l’un des seuls hôtels à proposer une formule all-in… cependant : en version Corse ! Ne comptez pas sur des buffets à longueur de journée. L’hôtel convient doublement aux amateurs de distractions nautiques, puisqu’il combine une piscine agréable et accès direct à la plage. Les familles peuvent y séjourner dans des chambres de maximum 4 personnes et il y quelques chambres communicantes pour les tribus plus nombreuses ! (retour “Sommaire”)

L’hôtel Brataccia 4* :

Situé à Propriano (Sud-Ouest), cet hôtel est l’un des mieux cotés par les voyageurs en quête de vacances familiales plus luxueuses. Les chambres pour 4 personnes et suites duplex ou suites mezzanine sont particulièrement adaptées aux familles. Tant la plage que le centre de Propriano se trouvent à quelques centaines de mètres de l’hôtel. La piscine n’a pas de zone spécialement réservée aux enfants, n’y emmenez donc que de bons nageurs !!! (retour “Sommaire”)

Hôtel de la Lagune 4* :

Situé à Lucciana (près de Bastia). Une offre très diversifiée de chambres familiales avec mezzanine pouvant accueillir 4 personnes, une piscine à couper le souffle et la proximité immédiate d’une plage de sable fin : bienvenue à La Lagune ! Avec la discothèque La Madrague juste hors de portée des oreilles, mais dans le rayon sécurisant du quartier, les jeunes adultes ne demanderont qu’à vous accompagner. Idéal pour commencer ou clôturer votre voyage en Corse, puisque l’hôtel est proche de l’aéroport de Bastia. (retour “Sommaire”)

Hôtel Club U Libecciu 3* :

Situé à proximité de l’aéroport de Figari à Pianottoli-Caldarello, cet hôtel-club bénéficie d’un accès immédiat à la plage et propose des chambres de 4 personnes avec rideau comme cloison de séparation. Des initiations à la plongée sont organisées en haute saison dans la piscine et un programme d’animation est prévu durant les congés scolaires. Parmi les extras très appréciés ici, il y a les soirées à thème sur de la musique corse et des balades en bateau depuis la plage. (retour “Sommaire”)

Hôtel Kilina 3* :

Situé à Porto-Vecchio, cet hôtel pavillonnaire offre un large choix de chambres familiales divisées en deux chambres pour accueillir jusqu’à 6 personnes par ménage ! La piscine attire chaque jour les petits et les grands, la profondeur variant progressivement de 20 cm à 1,75 mètre. Vous pourrez également choisir des nombreuses activités comme le tennis de table, la pétanque ou le volley-ball. En juillet et en août, vous y apprécierez les séances de gymnastique matinale et les soirées musicales.     (retour “Sommaire”)

Résidence Belambra Pineto :

Situé à Borgo, près de Bastia, c’est une résidence « club » offrant +/- 300 bungalows climatisés au milieu d’une pinède de 18 hectares. Vous trouverez dans ce club, une vaste piscine chauffée avec pataugeoire, des terrains de tennis, des terrains de pétanque et de volley-ball. Durant toute la saison, ils organisent des activités, des spectacles, tournois sportifs, etc… (retour “Sommaire”)

Résidence Belambra Golfe de Lozari :

Situé à Lozari à 7 km de l’Île Rousse. +/- 350 logements situés dans une pinède préservée de 25 hectares donnant sur une longue plage de sable. D’ailleurs, quel bonheur de prendre son petit-déjeuner sur la nouvelle terrasse vue mer ! Le club est doté d’une piscine chauffée de 450 m2 avec pataugeoire. A nouveau des terrains de tennis, beach volley, terrain de pétanque, tables de ping-pong…  (retour “Sommaire”)

Hôtel Casa Rossa 3* :

Situé à l’Île Rousse, il possède quelques chambres « famille » pour 4 personnes dont certaines ont même une séparation. Pas d’animation particulière mais il est bien situé au centre d’Île Rousse. L’hôtel possède une piscine en profonde rénovation qui promet d’être très agréable ! Dans l’ensemble, le cadre est assez charmant. L’avantage de cet hôtel est un excellent rapport qualité/prix pour un hôtel offrant des chambres familiales. (retour “Sommaire”)

Poster un commentaire

Commentaires

  • Marianne

    11 mars 2020

    Commentaires franchement bien utiles ! c’est vrai que la Corse est une destination un peu plus coûteuse, mais tellement enrichissante ….des paysages diversifiés , des jolies criques au nord et de très belles plages au sud. Et pour des familles avec enfants, c’est l’idéal. Au moins ils se souviendront de leur voyage en tant que découverte et pas seulement plage et piscine ! je valide. Personnellement j’ai adoré la petite ville de Calvi et gastronomiquement parlant, super les petits restos le long du port …

    répondre...
  • Hanane

    20 mars 2020

    Encore un article qui me donne qu’une seule envie, faire ma valise et partir découvrir ce morceau de terre méconnue à moi perso 🙂

    répondre...
  • MICHEL Fabienne

    18 mai 2020

    Cet article nous montre de belles facettes de la Corse! C’est vrai que c’est une île où tout le monde trouve qqchose qu’il aime, petit ou grand! Les plages, les montagnes, la culture, la faune … Une île de beauté qui porte bien son nom!

    répondre...
  • Aurore

    15 juin 2020

    Les photos sont magnifiques ! Je mets la Corse sur ma liste des îles à visiter !!

    répondre...