Top

La sensation qui vous prend aux tripes lors de l’entrée dans un stade anglais est un exercice presque impossible à décrire. Je vais tenter de vous raconter mon escapade londonienne et vous partager mes émotions dans ce récit.

C’est lors d’une journée typiquement hivernale en janvier 2019 que le froid et le brouillard m’ont accompagnés sur le chemin de la gare de Bruxelles-Midi pour un voyage à Londres… un peu particulier. Nous avions rendez-vous à 07h45 devant les guichets de l’Eurostar et c’est après quelques contrôles, que nous avions pris place dans le train en direction de l’Angleterre ! Nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes à participer à ce déplacement !

La capitale britannique est une ville incroyable et diversifiée (A lire: London Calling !). Elle offre un nombre impressionnant d’activités. Mais Londres c’est surtout le Saint Graal pour le fan de football que je suis. 

Confortablement installé (en 2eme classe) pendant les deux heures de trajet vers Londres, on sent que l’ambiance monte paisiblement dans le groupe. Tous les voyants sont au vert pour passer une super journée ! 

Nous arrivons à +/- 10h (heure locale) à la gare de Saint Pancras. Celle-ci est une pure beauté architecturale et l’ambiance typiquement british qui y règne est un régal !  Pas de temps à perdre pour le grand fan d’Arsenal que je suis, c’est direction : l’Emirates Stadium ! 

Celui-ci se situe à 2 arrêts de métro au départ de Saint Pancras.

Le stade a une capacité de 60.000 places et est simplement incomparable avec nos stades belges ! On y trouve, tout autour, des statues en hommage aux anciennes gloires du club. Juste de quoi éveiller la curiosité et faire monter l’excitation jusqu’à l’arrivée devant les portes de l’enfer (du supporter) : l’immense boutique officielle du club ! 

À gauche, vous trouvez des maillots. A droite, des vêtements et au fond, tout un tas de souvenirs allant du ballon au porte clé. C’est un peu le Disneyland du fan ! Impossible de résister à la tentation, tout est fait pour que vous succombiez ! J’en suis ressorti avec des étoiles pleins les yeux, tel un gamin dans un magasin de bonbons. Et bien évidemment, avec un sac à la main.

Mais ce n’est pas un match d’Arsenal qui m’attend ! 

Retour dans le métro pour un trajet d’environ 30 minutes jusqu’à la station de Fulham Broadway située à quelques dizaines de mètres de Stamford Bridge où m’attend le match de FA CUP Chelsea vs Nottingham Forest.

En sortant de la station, je reste bouche bée ! L’atmosphère sort tout droit d’un film : ça chante de tous les côtés, c’est rempli d’échoppes à l’effigie du club local, la rue est BLEUE de monde ! Tout le quartier va au stade ou dans les pubs ! Des petits enfants aux grands-parents, ils sont tous animés de la même ferveur ! Ici, le foot c’est une religion !

La ville s’arrête littéralement de vivre et les gens font tout pour avoir un billet les jours de match, allant même, parfois, jusqu’à se priver de nourriture pour s’offrir un abonnement annuel !

C’est le moment de passer les contrôles de sécurité aux abords du stade. Les personnes devant moi passent sans problème. C’est mon tour et m’ayant repéré auparavant, le steward (du coin de l’œil et avec un large sourire) me lance un petit « Are you crazy ? ». Vous, vous souvenez : je suis passé par la boutique d’Arsenal et je me promène fièrement avec mon sac rouge et blanc au milieu de cette marée bleue…quelques rires plus tard, le contrôleur comprend vite que je suis un « touriste »! Il me laisse passer en me demandant de rester « discret » !

Après ce moment bien sympathique me voici déjà dans la boutique des Blues, comme un client ordinaire … mais avec le sac d’un club ennemi. Je vous laisse imaginer la tête du vigile (à l’entrée) de 2 mètres de haut, taillé comme un bœuf et avec une longue barbe, qui ne m’a pas lâché du regard tout au long de mon shopping ! J’ai pris la sage décision d’acheter un magnifique sac bleu pour y cacher le rouge  😉

C’est le moment de passer les portes du stade. Les supporters locaux et adverses ne sont séparés que par quelques membres de la police montée mais aucune animosité entre les deux camps ne se fait ressentir ! 

Après toutes ces émotions, je m’engouffre à l’arrière du stade dans le passage du « Shed Wall ». C’est un hommage aux anciennes gloires du club car en Angleterre, on n’oublie jamais les anciens ! 

Direction les escaliers menant à la tribune, ceux-ci sont sombres et humides, on pourrait même presque dire « glauque » ! Mais le résultat en arrivant face au terrain est tout simplement extraordinaire ! Un seul mot me vient à l’esprit : WAW. On est clairement pas dans le même monde !

La conception des stades en Angleterre vous garantit une proximité immédiate avec les joueurs. Il n’y a ni filet, ni grillage entre le public et le terrain. Quel bonheur de pouvoir contempler l’échauffement de toutes ces stars !

Il est déjà 15h : it’s match time ! L’entrée des joueurs se fait dans une ambiance de fête ! C’est hyper agréable et je me laisse vraiment prendre au jeu ! 

L’arbitre siffle et c’est parti pour 90 minutes de guerre. En Angleterre : pas de petit match ! 

La rencontre est agréable, la qualité du jeu est excellente et l’atmosphère est incroyable ! 

Les supporters adverses chantent de toutes leurs forces pour encourager leur équipe, malgré le peu de chance pour celle-ci de triompher.

Soudain un joueur de Chelsea se blesse ! Maurizio Sarri (entraîneur à l’époque) se retourne vers son banc et une clameur s’élève ! C’est Eden Hazard qui part à l’échauffement ! Les supporters attendent avec impatience sa montée au jeu. Aucun doute, notre petit belge est adulé et quand il rentre sur le terrain, c’est tout un stade qui gronde. Malgré cela, et un pénalty raté de Fabregas, la première mi-temps se termine sur un score nul.   

15 minutes plus tard, retour aux affaires ! Le match s’emballe : débordement de Hudson-Odoi sur la droite, Morata se présente au petit rectangle et c’est but ! Le stade explose !

Je regarde autour de moi et j’observe un petit garçon en pleurs, heureux de voir son équipe débloquer le marquoir ! Quel bonheur ! 

Le match se poursuit et les joueurs Kanté et Azpilicueta partent à l’échauffement. Nous, petits belges, ne sommes pas habitués à être à quelques mètres de telles stars ! Je me sens tellement privilégié !

Le match continue. Chelsea prend l’ascendant et finit par alourdir le score : les carottes sont cuites pour les visiteurs et l’ambiance reste phénoménale.

Nous arrivons tout doucement à la fin. Cesc Fabregas (joueur à la carrière formidable) joue son dernier match pour le club, après des années de bons et loyaux services !

Sa sortie se fait sous un tonnerre d’applaudissements de tout le stade, et même des supporters adverses. Quel plaisir de voir un tel respect. Cet aspect fait trop souvent défaut dans nos stades !

C’est déjà la fin du match sur un score de 2-0.

Nous passons par le « Centenary Club » où se trouvent un bar et des buffets de spécialités anglaises et européennes. Après un bon petit repas (et une bonne petite bière), il est l’heure de reprendre le métro direction Saint Pancras où l’Eurostar du retour nous attend. Dans la rue il fait bien plus calme, l’agitation a laissé place au silence

Arrivé dans cette magnifique gare, on se dirige vers les lounges Eurostar où se trouve un joli petit bar… J’en profite pour recharger mon téléphone qui a bien souffert durant cette longue journée.

Il est environ 19h30. C’est l’heure d’embarquer pour un retour en classe « Business Premier ».

Les wagons sont situés juste à côté du bar-restaurant, les places sont un peu plus larges qu’en seconde classe et je reçois un plateau repas de bonne qualité et les boissons sont à volonté !

Le service est top, cependant, j’ai le sentiment que les tarifs sont excessifs pour cette gamme de produits.

Il est environ 22h45 lorsque nous arrivons à Bruxelles-midi. Il fait nuit et particulièrement froid. Il me reste encore une bonne heure de route avant d’être au chaud sous ma couette !

Cette journée fut intense et fatigante mais cette sensation de ferveur populaire est incroyable ! Je n’ose imaginer ce que ça donne le jour d’un top match ! Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner au plus vite.

Et si par « Hazard », vous visitez Londres, voici des tas d’activités à découvrir -> Get Your Guide

Poster un commentaire

Commentaires