Top
Restaurant le Neptune Piana

Restaurant de l’hôtel Capo Rosso à Piana, Corse

Le Neptune, c’est 4 générations de pêcheurs

C’est en séjournant à l’hôtel Scandola à Piana que, grâce au bouche-à-oreille, j’ai fait la découverte, d’une belle saga familiale, tournant autour du restaurant Le Neptune !

Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé d’aller vérifier par moi-même les échos reçus.

Une situation idylique à Piana, Corse

À première vue, l’entrée de l’établissement ne paye pas de mine. D’ailleurs, c’est assez simple et peut être même un peu vieillot, un peu froid, même !

Mais une fois installé, c’est là que le rideau tombe et que se dévoile le vrai spectacle. Un serveur agréable et poli me conduit à ma table (soigneusement réservée à mon insu par Céline de l’hôtel Scandola, qui est, en fait, la sœur du propriétaire du restaurant).

La table est située sur la terrasse avec une vue plongeante et panoramique sur la mer ainsi que sur les calanques de Piana.

Quelle vue à couper le souffle ! Quelle beauté naturelle ! La roche couleur rouge ocre et vive jaillissant de la mer…

Bien que, l’apothéose, en vérité, c’est le coucher du soleil qui accentue encore cette couleur si particulière aux calanques de Piana, placé en ligne de mire et en continuité de la table.

C’est donc le moment idéal où tous les éléments sont réunis pour faire une demande en mariage romantique et réussie (pour ceux en manque d’inspiration 😊) !

En fait, ce n’est pas étonnant de voir la majorité des voitures s’arrêter devant l’hôtel afin de prendre quelques photos !

Que penser des plats servis dans ce restaurant de Piana ?

Ça c’était pour le cadre idyllique ! Les assiettes arrivent…

Le restaurant met à l’honneur les produits raffinées de la mer et prône, de ce fait, une pêche locale ! On comprend mieux le pourquoi, lorsque l’on vous explique qu’actuellement c’est la 4ème génération de la famille à utiliser la pêche maison. Décidément cette famille de Piana à plusieurs cordes à son arc qui se combinent à merveille afin de ravir nos sens du goût.

C’est donc tout naturellement que je me dirige vers la pêche du jour et la langouste grillée, proposée à la pesée. Je ne m’attendais pas à un tel cérémonial, on ressent davantage que le produit brut est traité avec le plus grand soin.

Le cérémonial de préparation se déroule de la façon suivante:

on vous présente la pièce choisie, gage de qualité et de fraicheur pour enfin, après cuisson venir faire la découpe et le dressage sous vos yeux.

Sans parler de cette belle et longue carte des vins, pour combler tant les amateurs que les œnologues confirmés.

Et que dire des desserts ?

Pour conclure ce repas, la note sucrée suit le même chemin. Une manière originale de déguster un baba au rhum.

Le pâtissier maison vous permet de déguster sa spécialité en l’accompagnement de votre rhum préféré.

Sous les judicieux conseils de celui-ci, j’ai donc opté pour un « Don Papa » afin d’accentuer les saveurs de vanille, un délice !

En fin de repas, j’ai reçu l’agréable visite de Francis, le propriétaire des lieux. Pour aider à la digestion, celui-ci m’a gentiment offert une liqueur de Myrte (un des emblèmes de la gastronomie Corse). Une Myrte, certes, mais pas n’importe laquelle ! Elle est faite par la grand-mère et on y retrouve en la buvant toutes les odeurs du maquis Corse. Un breuvage divin qui clôture admirablement ce succulent moment dans ce restaurant de Piana !

En quittant les lieux, un seul mot reste sur mes lèvres : « la générosité »

Gautier Nguyen

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux:

Pourquoi envisager un voyage en Corse avec des enfants ?

Quelques liens utiles

Poster un commentaire

Commentaires

  • MICHEL Fabienne

    18 mai 2020

    Quel décor, quelle vue! Merci Gigavoyageur pour cette belle adresse. En plus la nourriture a l’air d’être top!! A retenir pour un prochain voyage en Corse!

    répondre...