Top

Restaurant de l’hôtel Capo Rosso à Piana, Corse

C’est en séjournant à l’hôtel Scandola à Piana que, grâce au bouche-à-oreille, j’ai fait la découverte, d’une belle saga familiale, tournant autour du restaurant Le Neptune ! Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé d’aller vérifier par moi-même les échos reçus.

L’entrée de l’établissement ne paye pas de mine. C’est très simple et un peu vieillot, un peu froid, même ! Mais une fois installé, c’est là que le rideau tombe et que se dévoile le vrai spectacle. J’en suis resté bouche bée ! Un serveur agréable et poli me conduit à ma table (soigneusement réservée à mon insu par Céline de l’hôtel Scandola, qui est, en fait, la sœur du propriétaire du restaurant). La table est située sur la terrasse avec une vue plongeante et panoramique sur la mer avec en arrière-plan les calanques de Piana. Quelle vue à couper le souffle ! Quelle beauté naturelle ! La roche couleur rouge ocre vive jaillissant de la mer… L’apothéose est le coucher du soleil qui accentue encore cette couleur si particulière aux calanques, placé en ligne de mire et en continuité de la table. C’est le moment idéal où tous les éléments sont réunis pour faire une demande en mariage romantique et réussie (pour ceux en manque d’inspiration 😊) ! Ce n’est pas étonnant de voir la majorité des voitures s’arrêter devant l’hôtel pour prendre des photos !

Ça c’était pour le cadre idyllique ! Les assiettes arrivent… Le restaurant met à l’honneur les produits raffinées de la mer et prône une pêche locale ! On comprend mieux le pourquoi, quand on vous explique qu’actuellement c’est la 4ème génération de la famille à utiliser la pêche maison. Décidément cette famille à plusieurs cordes à son arc qui se combinent à merveille pour ravir nos sens du goût. C’est donc tout naturellement que je me dirige vers la pêche du jour et la langouste grillée, proposée à la pesée. Je ne m’attendais pas à un tel cérémonial, on ressent de suite que le produit brut est traité avec le plus grand soin. Le cérémonial de préparation se déroule de la façon suivante, on vous présente la pièce choisie, gage de qualité et de fraicheur pour enfin, après cuisson venir faire la découpe et le dressage sous vos yeux.

Sans oublier une belle et longue carte de vin, pour combler tant les amateurs que les œnologues confirmés.

La note sucrée de fin de repas est dans la même continuité, une façon originale pour ma part de déguster un baba au rhum. La spécialité du pâtissier maison est proposée avec l’accompagnement au choix de son rhum préféré. Sous les judicieux conseils de celui-ci, j’ai opté pour un « Don Papa » afin d’accentuer les saveurs de vanille, un délice !

En fin de repas, j’ai reçu l’agréable visite de Francis, le propriétaire des lieux. Pour aider à la digestion, celui-ci m’a gentiment offert une liqueur de Myrte (un des emblèmes de la gastronomie Corse). Une Myrte, certes, mais pas n’importe laquelle ! Elle est faite par la grand-mère et on y retrouve en la buvant toutes les odeurs du maquis Corse, un breuvage divin qui clôture admirablement ce succulent moment !

En quittant les lieux, un seul mot reste sur mes lèvres : « la générosité »

Gautier Nguyen

Poster un commentaire

Commentaires

  • MICHEL Fabienne

    18 mai 2020

    Quel décor, quelle vue! Merci Gigavoyageur pour cette belle adresse. En plus la nourriture a l’air d’être top!! A retenir pour un prochain voyage en Corse!

    répondre...