Top

Lima, la Capitale péruvienne

Pour commencer, Lima, la capitale du Pérou, ne se livre pas facilement. Notons que c’est la plus grande ville au monde qui soit située en plein désert, adossée à l’océan Pacifique. Elle compte pas moins de 11 millions d’habitants ! A première vue, l’architecture n’a rien d’excitant, le front de mer non plus. Et pourtant… Je prends le temps d’explorer la mégalopole.

Le centre historique de Lima est magnifiquement préservé. Je profite d’une balade organisée sur le thème de la street food, une super idée pour découvrir des lieux connus des seuls Limeños. On se régale de churros, de pommes de terre en sauce dans un bistroquet qui tient plus de la capsule temporelle que d’un lieu branché…

Et pour terminer dans les stands d’une esplanade où se pressent les gens des quartiers populaires. Aussi, on y mange des préparations délicieuses pour l’équivalent d’un euro. Coup de cœur pour ‘el Chinito’, le ‘petit Chinois’, qui sert des sandwiches de viande de poulet bien fumante. Sublime, et à vrai dire, pas un touriste… Pourtant nous sommes à deux pas du quartier de la cathédrale, un quartier ancien avec des rues magnifiquement préservées.

Lima était la jadis la ‘Cité des Rois’, la ville la plus importante des Amériques à l’époque coloniale, et ce quartier n’a rien perdu de sa splendeur ! Lima compte aussi quelques quartiers bohèmes, notamment Barranco aux facades colorées, et des quartiers chics où l’on voit de belles maisons de style 1900, certaines d’entre elles magistralement rénovées en musées ou en hôtels de charme… Décidément, Lima est plaisante, et les restaurants y sont nombreux. Lima se targue d’être la capitale gastronomique de l’Amérique Latine, pas moins… On y trouve d’ailleurs, pour les épicuriens, deux des dix meilleurs restaurants au monde ! Je teste le Maido, un resto de cuisine mi-péruvienne, mi-japonaise. Cela dit, une tuerie, déclinée en 11 sublimes préparations, et accompagnée d’un excellent verre de vin péruvien. Inoubliable !

BON PLAN : afin de compléter la visite de Lima, filez vers Callao, un port super authentique, quelques rues bordées de vieilles maisons
coloniales un peu branlantes, du street art, des petits restos, et bien moins fréquenté que Barranco…

Cusco, l’ancienne capitale des Incas


S’envoler pour Cusco, l’ancienne capitale des Incas, n’est pas un vol ‘comme les autres’. L’on s’élance d’abord vers le Pacifique, avant de virer sur l’aile pour se diriger vers l’intérieur du pays pour survoler à l’infini des montagnes dont beaucoup sont couvertes de neige et de glaciers. Il se dit que d’ici 50 ans, ceux-ci auront disparu et donc, laissant orphelins les plus hauts sommets des Andes. Les passagers peuvent deviner des paysages rugueux, une vie âpre, une présence humaine discrète, des lacs magnifiques couleur turquoise. C’est grandiose, et je reste le nez collé au hublot, émerveillé comme un enfant !

Puis l’avion entame sa descente pour frôler les pâturages d’alpages, avant de se poser en pleine ville, à Cusco ! Ouf… A peine descendu de l’avion, le guide m’accueille. Je découvre de fait, qu’à 3500 m d’altitude l’air est une denrée rare ! Je descends dans un adorable hôtel situé au cœur de la vieille ville de Cusco. Une maison andalouse, évoquant un riad africain. L’hôtel est basique, mais charmant. Il y règne une ambiance de jeunes voyageurs sillonnant le monde, en toute décontraction. La visite de la ville Cusco réserve des moments forts. De nombreuses ruelles sont bordées de murs faits de pierres géantes et disparates, certaines comptant jusque à 10 ou 12 angles.

Le travail des Incas a résisté aux ravages des Espagnols et de surcroît des tremblements de terre ! Partout, les vestiges de l’Empire des Quatre Terres parsèment la ville de Cusco, appelée jadis le ‘Nombril du Monde’. Les conquistadors se sont bien souvent contentés de reconstruire sur les fondations païennes des monastères et églises baroques et triomphantes. La Place d’Armes est grandiose, c’est le centre névralgique de la cité, dominée par la cathédrale et bordée de maisons à arcades.

Plus loin, les ruelles montent à l’assaut des pentes, vers le quartier bohême de San Blas, colonisé par une foule d’artistes tombés amoureux de ce coin de Cusco. Ici, des indiennes Quechuas déambulent, avec un ou deux lamas, proposant aux touristes une photo en échange d’une piécette, sans insister.

Ici, à Cusco, on se balade tranquillement, et l’on comprend vite que l’on passerait volontiers quelques jours à profiter de l’atmosphère incomparable de cette ville au riche patrimoine. Les vestiges du Koricancha, le Temple du Soleil, les monastères, les maisons de conquistadors, le marché de San Pedro envahis d’étals croulant sous les fleurs et les légumes, autant d’idées de promenades pour le voyageur aimant découvrir sans se presser.

BON PLAN : La Cicciolina n’est pas celle que l’on croit ! Envie d’un bon repas dans un cadre agréable et décontracté ?
Le restaurant ‘La Cicciolina’ est parfait : situé à deux pas de la cathédrale, au 1er étage d’une ancienne demeure, il offre
d’excellents plats. L’occasion de déguster, entre autres, de l’alpaca, du cuy (le cochon d’Inde) et d’autres spécialités andines. Surprenant, mais délicieux ! 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux:

Quelques liens utiles

Paul Lorsignol, à suivre …

Commentaires

  • Warenghien Curtis

    27 septembre 2019

    Merci pour toutes ces informations 😉
    À quand le prochain article ??

Sorry, the comment form is closed at this time.